Comment les Français confinés comptent-ils faire leur achats de Noël ?
Budget serré, Cadeaux utiles et achats en ligne… En plein confinement, les Français pensent Noël autrement.

Noël approche à grands pas. Et, avec lui, la liste des cadeaux des fêtes de fin d'année pour lesquelles les Français ne savent toujours pas s'ils seront déconfinés. Durant sa conférence de presse du 28 octobre dernier, le Président de la République avait fixé un seuil : celui de 5 000 contaminations par jour, avant d'envisager un possible retour à la normale. Les Français en sont encore bien loin, puisque 12 587 cas confirmés ont été rapportés par Santé Publique France le 17 novembre au soir. Une donne qui affecte la manière dont les Français comptent gâter leurs proches pour les fêtes de fin d'année.
Un budget cadeaux en chute libre
241 euros. C'est le budget que les Français comptent allouer à leurs cadeaux de fin d'année, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Proximis. Une baisse considérable puisqu'elle représente une chute de 30 % par rapport au budget de 2018. Et pour cause : les Français seront bien moins nombreux à se réunir avec leurs proches cette année. Environ 1 Français sur 2 envisage de ne pas célébrer Noël en famille pour éviter les contaminations !
Pas question pour autant d'oublier les emplettes de fin d'année. Si moins de cadeaux garniront le sapin de Noël, environ 2/3 des habitants de l'Hexagone l'assurent : ils achèteront leurs cadeaux de Noël avant le Jour J, cela même s'ils ne peuvent pas les offrir à date.
L'angoisse de se rendre en magasin
Des achats qui profiteront surtout au commerce en ligne, selon l'étude. Le budget cadeaux moyen envisagé par ce biais cette année est de 159 euros, soit une diminution de 16 % par rapport à 2018. Un chiffre qui monte à 58 % lorsqu'on évoque l'achat de cadeaux en magasin. La raison est simple : près de la moitié des Français confie être angoissée à l'idée de se rendre chez les commerçants en raison de la pandémie.
Les Français, à la conquête de cadeaux responsables
Une situation sanitaire qui affecte également leurs envies, et surtout leurs achats ! Que ce soit à cause de la crise sanitaire ou non, les Français sont en quête de sens pour garnir leur sapin de Noël. Selon un sondage Toluna pour Hubside réalisé à la veille du reconfinement, environ 4 Français sur 5 souhaitent "offrir et recevoir" des cadeaux "ayant du sens" et étant "utiles". Cette année, c'est donc logiquement les produits culturels (48 %) et éco-responsable ou made in France (46 %) qui inspirent.
Les cadeaux multimédias arrachent, eux, la troisième place. Et pour cause : malgré l'approche des fêtes de fin d'année, difficile de se laisser entraîner par la magie de Noël. Mais peut être tout de même par celle du Black Friday qui commence le vendredi 27 novembre. À cette occasion, 16 % des Français, interrogés par l'institut de sondage Ipsos en lien avec les magasins Hubside.Store, envisagent d'acheter des produits multimédias spécifiques pour profiter de loisirs à domicile, 14 % pour le télétravail ou encore 8 % de se doter d'outils multimédias pour permettre à leurs enfants de suivre les cours à la maison.
Une chose est sûre : entre petits budgets, achats en ligne et idées de cadeaux responsables, la crise sanitaire actuelle s'invite sous le sapin de Noël.