Le logo des J.O 2024: un objet sexuel, un salon de coiffure, un manga ?
Une flamme qui embrase la Toile. Le logo des J.O Paris 2024 a été révélé en début de semaine et a suscité moqueries et indignation auprès de nombreux internautes et militantes féministes ! Le dessin dorée semble personnifiée une Marianne sensuelle à la chevelure dorée et à la bouche pulpeuse...

Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 auront lieu à Paris. Une bonne nouvelle, mais une com' qui commence mal ! Le logo sur lequel les organisateurs ont planché durant un an et demi et qui devait représenter une médaille, la flamme des Jeux et notre Marianne... fait un flop !
Si certains comparent le visuel au logo d'un salon de coiffure (pas très glam pour une compétition sportive de cette envergure) Rebecca Amsellem, militante féminisme et fondatrice de la newsletter Les Glorieuses déplore "une image objectifiée de la Marianne, symbole de notre République" avec cette chevelure, -qui fait bien évidemment penser à la flamme olympique au premier coup d'oeil- et cette bouche. L'auteure n'a pas manqué de faire un parallèle entre cette revisite de Marianne et... un personnage de mangas, dans lesquels les femmes sont très sexualisées !
Génial ce nouveau logo #Paris2024 pic.twitter.com/z4vF1i3DY4
— LesCalculsSontPasBonsKevin (@AymPasdutout) October 24, 2019
Logo sexiste et convictions : le message contradictoire des organisateurs des J.O 2024
Rebecca Amsellem rappelle aussi le manque de parité au sein même du comité des J.O alors que les Jeux de 2024 veulent se placer sous le signe de l'égalité hommes-femmes. Dans la newsletter Les Glorieuses, elle écrit : "105 membres actifs en font partie, 45 membres honoraires avec Thomas Bach en président d'honneur. Vous voyez où je veux en venir. 150 membres actifs dont… 37 femmes. Moins d'un quart des membres du comité international olympique sont des femmes. Loin de moi l'idée d'être essentialiste et d'affirmer qu'une parité aurait permis d'avoir un logo de bon goût".
Pour faire entendre sa voix, la militante a lancé une pétition qui demande l'abandon de ce logo hypersexualisé, où Marianne est montrée comme "objet de désir sexuel". Elle comptabilise à ce jour 550 signatures.
Je trouve les symboliques cachées dans le nouveau #logo #JO2024 #Paris2024 intéressantes... mais j'ai malheureusement également perçu avant tout cela le lien avec la coiffure et un côté vieillot (et pas juste vintage) !https://t.co/52FalOPVea pic.twitter.com/zLnMYRyXtW
— Made with Curiosity (@AmandineMWC) October 25, 2019
Pour justifier ce croisement du visage de Marianne aux deux symboles des Jeux (à savoir la médaille et la flamme) le tout revu au goût du jour, Thierry Reboul, directeur de la marque, de la créativité et de l'engagement de Paris 2024 explique à L'Equipe : "On a voulu incarner la vision des Jeux autour d'une conviction de départ : le sport change les vies [...] Cette figure humaine illustre la volonté de faire des Jeux proches des gens". N'aurait-il pas fallu garder la Tour Eiffel comme emblème ?