Une mère voilée en sortie scolaire: l'affiche sidère Blanquer, la FCPE désespère
En défendant la laïcité et les droits des femmes voilées concernant les sorties scolaires, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves s'est attirée les foudres du ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.

Une affiche de la FCPE a suscité une vive polémique au sein du Ministère de l'Education Nationale. Pour sa nouvelle campagne en vue des prochaines élections, la Fédération des Conseils des Parents d’Elèves a souhaité prôner la laïcité à l'école tout en défendant les droits des femmes musulmanes.
Sur une affiche publiée en interne via les réseaux sociaux, on peut lire le slogan "Oui je vais en sortie scolaire, et alors ? La laïcité, c'est accueillir à l'école tous les parents sans exception", illustrée par une femme portant le voile souriant à une petite fille.
"Une erreur" selon le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui n'a pas manqué de réagir au micro de RMC-BFM TV le 24 septembre.
Soutien à la @FCPE_nationale Qui, pour avoir appelé au respect de tous les parents d'élèves, se prend un torrent de haine de la part du Printemps Républicain et de l'extrême droite. Merci à eux de défendre une laïcité apaisée, basée sur la loi, au service du vivre ensemble. pic.twitter.com/5JJBOCp0Im
— Rachid l'instit (@rachidowsky13) 22 septembre 2019
Polémique à la FCPE : "une erreur" pour Jean-Michel Blanquer

Blanquer a jugé cette campagne "regrettable", désapprouvant cette dernière. Il a ensuite déclaré"[qu']il faut avoir le sens de l'histoire, cette fédération de parents d'élèves a été fondée sur la laïcité donc c'est extrêmement paradoxal, je pense que c'est une erreur de leur part, j'espère qu'ils vont la corriger." L'homme politique a conclu par : "c'est un tout petit peu inquiétant; il y a des élections de parents d'élèves dans quelques semaines, le fait qu'on ait maintenant des organisations qui essayent de flatter le communautarisme pour avoir des voix n'est pas une bonne chose".
Des propos qui passent mal pour le coprésident de la Fédération, Rodrigo Arenas. Interrogé de son côté par l'AFP, il assure que la réaction du ministre est "scandaleuse". "Sortie de son contexte, cette affiche a été instrumentalisée par des réseaux d'extrême droite et de Laurent Bouvet, fondateur du Printemps républicain et membre du conseil des sages de la laïcité, institué par M. Blanquer", a-t-il estimé.
Une mère voilée comparée à des terroristes
Et l'affaire ne s'arrête pas là ! L'affiche a été violemment tournée en dérision, une parodie diffusée par l'extrême-droite... et relayée par Laurent Bouvet, universitaire siégeant au Conseil des Sages de la Laïcité. Sur Facebook, il a partagé la campagne de pub, sur laquelle la femme voilée et sa fille ont été remplacées par deux djihadistes armés, Les internautes n'ont pas mis longtemps à s'insurger et à demander la démission de ce proche de Jean-Michel Blanquer. "Nous allons porter plainte contre lui pour incitation à la haine. Comment peut-il s'amuser à ça alors qu'il est censé pacifier la société ?", a annoncé au Parisien Rodrigo Arenas, le coprésident de la FCPE, classée à gauche. Cette affiche est à l'origine un des visuels d'une campagne intitulée #SeRespecter.
Laurent Bouvet parle d'humour en insultant toute une communauté française de terroristes
— Clara Tyler (@ClaraTwittine69) 23 septembre 2019
Lorsqu'on ne fait rire que les abrutis au dépend de ceux qui ne peuvent se défendre on appelle cela de la lâcheté#BouvetDemission pic.twitter.com/8LYWrZ7uaT