Zizi Jeanmaire, danseuse star, meneuse et rebelle [PHOTOS]

C'était il y a un an. Triste anniversaire. La meneuse de revue et danseuse de ballet Zizi Jeanmaire est décédée le 17 juillet 2020 à 96 ans. Retour en images sur la vie d'une artiste qui a révolutionné la danse, a initié la coupe de cheveux à la garçonne et a même côtoyé les hauteurs d'Hollywood.

La danseuse de ballet et meneuse de revue Zizi Jeanmaire nous a quittés le 17 juillet 2020, à 96 ans. Sa fille Valentine Petit a annoncé que sa mère avait poussé son dernier soupir dans sa maison en Suisse.
Renée Marcelle Jeanmaire, de son vrai nom, naît en 1924, et se découvre très tôt une passion pour le ballet. À neuf ans, elle entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris, où elle rencontre Roland Petit, qui devient son fidèle compère. Après plusieurs années, tous deux démissionnent du corps de ballet en 1944, mais ne se séparent pas pour autant. Zizi Jeanmaire continue sa carrière au côté de Roland Petit, aux Ballets de Monte-Carlo puis aux Ballets de Paris.

Zizi Jeanmaire : l'histoire de sa mythique coupe de cheveux

C'est en 1949, alors qu'elle joue dans le ballet Carmen, que la jeune femme innove et se coupe les cheveux à la garçonne, sous l'impulsion de son fidèle ami Roland Petit. "Nous avons commencé la préparation [de Carmen] avec les costumes et un jour Roland est arrivé à la répétition et m'a dit : 'J'en ai assez de te voir avec tes boucles, les cheveux longs. Je veux une Carmen androgyne, je vais te faire couper les cheveux.' J'étais ravie ! Enfin il s'occupait de moi ! J'avais envie que ça m'arrive à moi, j'étais complètement sous le charme", se souvenait-elle au micro de France Culture.

Alors que la danseuse de ballet commence à se produire dans le monde entier, le réalisateur et producteur Howard Hughes découvre son talent et lui propose de se lancer à Hollywood. Toujours près de son fidèle ami Roland Petit, qui fait les chorégraphies, Zizi Jeanmaire tourne dans Hans Christian Andersen et la Danseuse. Son ascension fulgurante se poursuit de plus belle lorsqu'elle se produit sur la scène de Broadway dans The Girl in Pink Tights. 

Zizi Jeanmaire : son "truc en plumes"

En 1954, la danseuse épouse l'homme qui l'a toujours accompagnée, Roland Petit, et continue de triompher, mais cette fois, elle montre son talent dans les spectacles de music-hall de France. On se souvient tout particulièrement de sa performance magistrale dans le show Mon Truc En Plumes, dont les costumes sont crées par Yves Saint-Laurent lui-même !

Sa carrière triomphante sur les scènes de music-halls, émaillée de passages à Hollywood et sur les planches, révolutionne l'histoire de la danse. Si Zizi Jeanmaire s'est éteinte, nul doute que sa légende continuera de briller encore longtemps...