Julien Cohen quitte Affaire Conclue : Amours, Secrets et Fortune du Brocanteur aux lunettes bleues
Julien Cohen a fait les beaux jours d'"Affaire Conclue", sur France 2. Toujours en quête d'objets insolites, l'acheteur n'a jamais hésité à mettre la main au portefeuille pour sublimer ses collections... Mais c'est désormais de l'histoire ancienne pour le comparse de Caroline Margeridon... qui claque la porte de l'émission. Pourquoi ? Pour qui ?
Ses Lunettes bleues vissées sur le nez, la chevelure poivre-sel, la chemise tirée à quatre épingles... Devenu une célébrité télé, Julien Cohen ne passera certainement plus jamais inaperçu dans la rue! Après quatre ans de bons et loyaux services auprès de Sophie Davant pour l'émission Affaire Conclue, le chic brocanteur a décidé de tourner une page longue de quatre ans et demi. "C'est le clap de fin en ce qui me concerne pour Affaire Conclue (...) J'ai tourné 1557 émissions, j'ai vu 7204 personnes me présentant des objets, j'en ai acheté 1813, j'ai participé à 330 jours de tournage en 4 ans et demi, à raison de trois puis quatre et jusqu'à six émissions par jour. J'ai vécu une aventure extraordinaire", a-t-il annoncé au Courrier Picard ce vendredi 24 décembre.
Julien Cohen: pourquoi il quitte Affaire Conclue?
Une annonce qui a forcément déçu les nombreux amateurs du programme de France 2, mais qui a été mûrement réfléchie par le principal intéressé. En cause surtout, le rythme très soutenu des tournages au quotidien qui empêchait Julien Cohen de profiter de sa famille et de sa femme Karine Ohana-Cohen. "Pendant ces quatre ans et demi, je me couchais tôt, j'avais une vie sociale un peu compliquée pour mon épouse parce que cela demande beaucoup d'énergie de tourner Affaire conclue. Et cette énergie, je la mettais sur le plateau au détriment de pas mal d'autres choses : pas de restaurants, pas de sorties le soir...", a-t-il évoqué dans une vidéo publiée sur son compte Instagram le lendemain.
Son salaire dans l'émission
Julien Cohen a révélé cette semaine à Télé Loisirs combien gagnaient Enora Alix, Pierre-François Garcier et tous les acheteurs.... "Le salaire est le même pour tous les acheteurs qui reçoivent 1000 euros par journée de tournage. C'est vrai qu'au lancement de l'émission, nous tournions seulement trois émissions par journée. C'était sympathique. Et puis, le succès venu, nous en avons tourné quatre, puis cinq et, aujourd'hui six. Une fois toutes les charges enlevées, cela doit représenter quelque chose comme 85 euros par émission, je pense."
Julien Cohen, un homme amoureux à la tête d'une famille nombreuse
Âgé de 53 ans, Julien Cohen n'est pas seulement un antiquaire d'exception. Il est avant tout l'homme d'une seule femme, prénommée Karine Ohana-Cohen, qu'il aime passionnément depuis vingt-deux ans! Le collectionneur aux lunettes bleues a raconté leur rencontre dans son livre La vie est un jeu, paru en 2019: "Lorsqu'elle quitte mon bureau, longtemps après y être entrée, elle détient 15% des parts de la société, dont elle est devenue la directrice commerciale des ventes indirectes... et je suis tombé amoureux en moins de temps qu'il le faut pour le dire." Depuis ce coup de foudre, il n'hésite pas à faire confiance les yeux fermés à sa conjointe, avec qui il collabore sur tous ses projets.
Ensemble, ils forment également une famille recomposée: Julien Cohen a deux enfants, Zacary et Carla, nés d'une précédente union, tandis que Karine est la maman de Jordan, Carla et Aaron. Et la vie en communauté n'a pas été de tout repos pour l'acheteur... "Ils ont tout fait pour nous pourrir la vie au départ... (…) ils jetaient mes costumes par la fenêtre, ils ont joué sur la corde sensible !", confiait-il à Gala en 2019.
Le couple a ensuite agrandi la fratrie en accueillant une petite fille au doux prénom de Nina. "Nos cinq autres enfants ont entre 25 et 30 ans et sont éparpillés entre New York, Florence et Paris. Les vacances à huit, c'est terminé !", précisait-il lors d'une interview pour Closer.
Julien Cohen a fait fortune... grâce aux jeux de hasard
L'acheteur qui a perdu son père en début d'année ne s'en cache pas, c'est en grande partie la chance qui est à l'origine de sa richesse. C'est tout juste à sa majorité que l'acheteur au flair hors pair est devenu millionnaire, en gagnant au backgammon. Après avoir empoché son premier million, l'adolescent plaque ses études pour intégrer les plus grands tournois de Saint-Tropez à Courchevel... Et emporte pas moins de 100 000 francs (soit 15 000 euros) chaque mois.
De sa jeunesse dorée durant laquelle il a "dépensé sans compter", Julien Cohen a construit un véritable empire. Propriétaire de 5 boutiques de revente d'objets situées en France et à l'étranger, il est aussi chef d'entreprise de la société ATV (A toute vitesse) depuis l'âge de 18 ans: "J'ai monté ma première société dans les télécoms alors que je n'ai aucun diplôme, même pas le bac. Cela fait vingt ans que je possède également une entreprise de coursiers qui emploie 200 personnes.", déclarait t-il à Télé Loisirs. Cet homme d'ambitions est également le fondateur de la société Bleu Productions, qui produit notamment l'émission Chasseur de trésors, diffusée sur France 2. Brocanteur de choc, Julien Cohen est décidément sur tous les fronts.
Julien Cohen, collectionneur et businessman dans l'âme
Mais c'est pourtant sur le tard que la vedette d'Affaire Conclue s'est intéressée de plus près aux business des antiquités. Déjà collectionneur invétéré, Julien Cohen a finalement ouvert sa première boutique sur le marché aux Puces de Saint-Ouen en 2014. Une idée de Karine, qui l'a convaincu de continuer à acheter à condition qu'il se mette à revendre! Un succès tel que le séduisant quinqua a enchaîné les ouvertures... Il songe d'ailleurs déjà à de nombreux projets, inspirés par ses Maisons des Brocanteurs situées à Péronne dans la Somme, et celle d'Avallon (Yonne) qui devrait ouvrir courant avril 2022. "Une troisième maison à Châteaudun, une quatrième à Nevers, une cinquième à Limoges et d'autres à Bourges et La Flèche", a-t-il fait savoir au Courrier Picard.
Et ce n'est pas tout! Vouant un véritable culte au patrimoine français, Julien Cohen est également l'heureux propriétaire de deux édifices religieux. Après avoir acheté la chapelle de l'ancien hôpital Colbert, à Nevers, en 2019, qu'il a transformée en lieu d'expertise, l'homme d'affaires s'est également offert l'église Saint-Étienne à Vézelay, un édifice du XIIe siècle qu'il compte transformer en boutique d'antiquités.