TF1, toujours leader de la télé française en 2015
En cette fin d'année 2015, l'heure est au bilan. Au moment de passer en revue les audiences du petit écran, le constat est implacable. TF1 a réalisé la quasi-totalité des audiences de l'année, avec 98 des 100 meilleurs résultats.
Pas vraiment de suspense cette année encore. En 2015, TF1 a écrasé la concurrence en réalisant 98 des 100 meilleures audiences de l'année. C'est notamment grâce à la Coupe du monde de rugby, diffusée du 18 septembre au 31 octobre, et à ses indéboulonnables fictions françaises que la première chaîne domine le classement, pour la troisième année consécutive.
Le quart de finale de la Coupe du monde, entre la France et la Nouvelle-Zélande, a attiré 12,2 millions de téléspectateurs. Arrivent ensuite la grande soirée des Enfoirés (11,4 millions de téléspectateurs) et le match de rugby France-Irlande (11 millions de fans). Le dernier JT de Claire Chazal, le 13 septembre, a été suivi par 10,2 millions de fidèles. Les trois places suivantes sont occupées par deux fictions, dont deux françaises : L'Emprise, un téléfilm sur la violence conjugale (9,8 millions de téléspectateurs), le dernier épisode du Mentalist (9,3 millions) et le final de la série Une Chance de Trop, emmenée par Alexandra Lamy (9,1 millions).
Notez que la fiction française occupe cette année 32 places sur 100, sa meilleure performance depuis 2006. France 2 occupe seulement deux places du classement grâce à son JT du 11 janvier, après la marche ayant eu lieu à la suite des attentats (7,5 millions de téléspectateurs), et le film Skyfall suivi par 6,8 millions de cinéphiles.