La censure à Hollywood : retour sur un demi-siècle de contrôle du cinéma américain

Si le cinéma américain a connu un véritable âge d'or, il a aussi été marqué par une censure sévère. Dans les années 30, le code Hays a ainsi fait peser nombre de contraintes sur les productions hollywoodiennes. Une période sur laquelle reviennent les soeurs Clara et Julia Kuperberg dans leur documentaire "La Censure à Hollywood", rediffusé samedi 12 décembre à 19h40 sur OCS Géants.

La censure à Hollywood : retour sur un demi-siècle de contrôle du cinéma américain

Après avoir présenté leur précédent documentaire, This is Orson Welles, cette année au Festival de Cannes, les soeurs Clara et Julia Kuperberg sont de retour avec un film sur un tout autre sujet. Intitulé La Censure à Hollywood, ce documentaire revient sur plus de 50 ans de censure dans le cinéma américain, des années 20 à la fin des années 60, une période durant laquelle le code Hays régissait ce qu'il était possible de montrer ou non à l'écran. Pour ceux qui auraient raté le film lors de sa première diffusion le 3 décembre, une seconde chance leur est offerte puisque La Censure à Hollywood repasse samedi 12 décembre à 19h40 sur OCS Géants, en version originale sous-titrée.
Alors qu'au début des années 30, les metteurs en scène parlaient librement d'adultère ou de drogue, le code adopté par le sénateur Will Hays en 1934 les à contraint à soumettre leur scénario pour validation. Ils ont alors développé tout un nouveau langage pour contourner la censure. A travers de nombreux extraits de films, images d'archives et témoignages de spécialistes, Clara et Julia Kuperberg montrent comment cette atteinte à la liberté d'expression a entraîné un sursaut créatif chez les réalisateurs de l'époque.

La Censure à Hollywood, de Clara et Julia Kuperberg, diffusé samedi 12 décembre à 19h40 sur OCS Géants.

Sept ans de Réflexion