François Clapeau, un auteur en prise directe avec le réel
Pourquoi le polar Barré (J'ai Lu) nous captive-t-il à ce point ? Peut-être parce que François Clapeau a décrit le milieu médical de manière ultra-réaliste et su surtout inscrire son intrigue dans la vérité d'un territoire régional. Quand encrage rime avec ancrage…

Après Damage Control et Playoffs, Barré est le troisième polar de François Clapeau à se dérouler à Limoges. Un choix tout sauf anecdotique pour l'auteur, journaliste du cru, connaissant sa cité limousine sur le bout des doigts: " La ville, explique-t-il, est plus qu'un décor: c'est un pilier qui porte le récit. Connue dans le monde entier pour son élégante porcelaine, produite au xixe dans de terribles fournaises qui rougissaient même le ciel, Limoges a une longue histoire. C'est une ville capable de vibrer tout entière dans son temple du basket avec une ferveur quasi mystique, c'est une terre de résistance… Et il y a aussi des secrets, une discrétion un peu malsaine qui règne dans certains milieux… Tout cela est absolument romanesque. "
Sous sa plume, Limoges devient effectivement une toile de fond vivante, foisonnant de détails authentiques, à mille lieues des clichés touristiques. Ainsi, c'est toute sa profondeur historique que François Clapeau dépeint par fines touches, mentionnant à travers ses transformations urbanistiques son évolution industrielle.
De même fait-il apparaître – à l'occasion d'une palpitante séquence de guet-apens – le visage plus contemporain d'une zone commerciale périphérique dont la désespérante standardisation sera familière à tous.
On aime cette immersion dans une ville à taille humaine et à l'identité affirmée qui renouvelle le cadre du polar classique: Limoges apparaît encore plus intrigante (voire inquiétante) qu'une mégalopole grouillant d'une foule tentaculaire où la menace serait trop évidente.
D'ailleurs, cette " re-localisation " décentralisée du genre policier est à la base de la série de France 3, Meurtre à…, dont le succès ne se dément pas.
Barré de François Clapeau, 224 pages, Editions J'ai Lu, poche, 7.20 euros.