Le polar, un remède aux angoisses du quotidien
Dans Barré (J'ai Lu), le nouveau livre de François Clapeau, le héros s'évade par l'esprit de l'hôpital où il est soigné en résolvant des enquêtes criminelles. Mieux qu'un dérivatif, le polar s'avère souvent un bon antidote contre un quotidien stressant ! 7 bonnes raisons de lire des romans policiers …

- Parce qu'il s'agit d'authentiques page-turners
Impossible d'en lâcher un avant de l'avoir fini. Excellent pour la concentration, idéal pour se remettre à la lecture… Un peu moins pour le sommeil ou si l'on voyage en bus : un bon polar est capable de nous faire manquer l'arrêt !
- Parce qu'ils stimulent la réflexion
Quel plaisir d'essayer d'imaginer les mobiles, de deviner les coupables, de se faire entraîner sur des fausses pistes et… de revenir quelques pages en arrière lorsqu'on a lu le dénouement afin reprendre les indices laissés ici ou là…
- Parce que c'est un genre hyper-documenté
Sciences, sociologie, vocabulaire professionnel ou argotique… On apprend toujours énormément en contrebande de l'intrigue. Dans Barré, le milieu médical est décrit avec un réalisme impressionant.
- Parce que la noirceur du récit est souvent contrebalancée par un humour à froid
Dans Barré, François Clapeau évoque ainsi les excentricités cocasses du milieu des carabins, leurs fêtes thématiques désinhibées et leur comportement d'ados attardés. Quant aux descriptions peu flatteuses du lieutenant Renaudie, elles rendent irrésistible chacune des apparitions de ce personnage à l'hygiène… équivoque.
- Parce qu'ils s'intéressent à tout le monde
Le polar met en scène toutes les couches de la société, y compris (et surtout) celles qui sont marginalisées, a fortiori les minorités. Le polar n'a en outre pas attendu que la parité soit inscrite dans la loi pour mettre en valeur des héroïnes, qu'elles soient flics ou… criminelles.
- Parce que c'est le genre populaire par excellence et donc, universel
Le polar peut s'hybrider avec le fantastique, l'histoire ; aborder toutes les problématiques de la société… Voilà pourquoi tout le monde lit des polars !
- Parce qu'il faut l'avouer, c'est si bon de se faire peur !
Chacun conserve de l'enfance le plaisir délicieux de jouer à se terrifier… pour de faux. Bon, d'accord, une fois le livre terminé, on laisse la veilleuse allumée. Au cas où…