Le lieu où s'entraînent les plus grands athlètes français sera exceptionnellement ouvert au public lors des journées du patrimoine
La 40ème édition des journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Et cette année, le patrimoine sportif français sera mis à l'honneur.
![Le lieu où s'entraînent les plus grands athlètes français sera exceptionnellement ouvert au public lors des journées du patrimoine](https://img-3.journaldesfemmes.fr/pNTlOj3E8l4AVVxCYHExp1py5eU=/1500x/smart/8bc303966952405fbd0f31db873fc129/ccmcms-jdf/39662017.jpg)
La 40ème édition des journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pour fêter les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le "patrimoine du sport" est pour la première fois mis à l'honneur lors de cette manifestation. Et les réjouissances débutent au sein du ministère des Sports, dont le hall prendra les couleurs des Jeux le temps d'un week-end. Les visiteur-euse-s y découvriront les emblèmes olympiques (la torche, les drapeaux, les mascottes...) ou pourront s'initier au triathlon, jouer au tennis de table... Des démonstrations de breaking, nouvelle discipline des Jeux 2024, auront également lieu au sein du ministère.
Il va y avoir du sport !
De nombreuses animations se dérouleront partout en France. Le public pourra par exemple découvrir les installations de préparation des équipes olympiques à Vichy, faire un jogging de 6 km à la découverte du patrimoine de Nevers, ou encore admirer un spectacle de skate et de danse urbaine sur de la musique baroque à Chambord. À La Réunion, des olympiades mêlant 12 sports de combat seront organisées, tandis qu'en Guadeloupe, une exposition célèbrera les sportif-ve-s de l'archipel. Ces deux journées seront par ailleurs l'occasion de franchir les portes habituellement fermées au public de l'INSEP, l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance. C'est dans ce centre, où se déroule la série documentaire Champion(s) de France.tv Slash, que s'entraînent certain-e-s des plus grand-e-s athlètes français-es. Au programme : visites du site installé aux portes de Vincennes, animations, course solidaire, initiations et séances de dédicaces. L'occasion, peut-être, d'apercevoir les olympien-ne-s de demain.