Oksana Masters : d'un orphelinat ukrainien aux podiums internationaux, un destin hors norme

Après une enfance difficile passée dans des orphelinats en Ukraine, Oksana Masters s'est réinventée de l'autre côté de l'Atlantique, glanant 17 médailles aux Jeux paralympiques dans de multiples disciplines.

Oksana Masters : d'un orphelinat ukrainien aux podiums internationaux, un destin hors norme
© Oksana Masters en Chine le 5 mars 2022 par Kotaro Numata/AP/SIPA

Lorsqu'elle voit le jour le 19 juin 1989 en Ukraine, Oksana Masters souffre de nombreuses malformations provoquées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, trois ans plus tôt. Elle n'a pas de tibias, une jambe plus courte que l'autre, six orteils à chaque pied et des doigts collés, sans compter que certains de ses organes ne fonctionnent pas normalement. Ses parents décident de l'abandonner et Oksana Bondarchuk (son nom de naissance) rejoint alors un premier orphelinat, puis un autre. Des années dramatiques sur lesquelles la future athlète est revenue dans une vidéo pour The Players' Tribune, expliquant avoir souffert de la faim, mais aussi avoir été violée entre ses 5 et ses 7 ans.

Départ pour les États-Unis

En 1996, après plusieurs années de bataille administrative, Gay Masters, professeure d'orthophonie célibataire, adopte la petite fille qui s'envole alors pour les États-Unis. Une nouvelle vie s'offre à elle. Celle qui porte désormais le nom d'Oksana Masters apprend l'anglais en enchaînant les épisodes du dessin-animé Scooby Doo et commence à faire du sport. Elle doit alors faire face à une nouvelle épreuve et se fait amputer d'une jambe à ses 9 ans, puis de l'autre à ses 13 ans : "J'étais sur mon lit d'hôpital et j'ai jeté un œil. Ma jambe avait disparu. Plus de genou, plus de cheville. Ma mère et les médecins étaient rassemblés autour de moi. J'ai juste secoué la tête, je n'y croyais pas. Un peu plus tard, j'ai découvert que le sport allait être plus important que jamais pour moi."

Une athlète polyvalente

Après avoir fait du patinage puis du volleyball, Oksana Masters s'essaye à l'aviron. Elle s'associe à l'athlète américain Robert Jones et prépare ses premiers Jeux paralympiques. À Londres, en 2012, elle remporte alors la médaille de bronze en deux de couple mixte. Mais une blessure au dos contrarie son plan de carrière. Pas de quoi effrayer la sportive qui se lance dans le cyclisme, puis dans le ski de fond et le biathlon : "J'adore les nouveaux défis et sortir de ma zone de confort. Je pense sincèrement qu'avec du soutien, du travail, du dévouement et de la confiance en soi, tout le monde peut changer les choses et faire de ses rêves une réalité", explique l'athlète sur son site Internet. Lors des différentes éditions des Jeux paralympiques d'été et d'hiver, Oksana Masters remporte 17 médailles, dont 6 en or. Et sa moisson n'est pas terminée. En 2024, elle devrait prendre part aux Jeux paralympiques de Paris

Quel est le salaire d'Oksana Masters ? 

Le montant du salaire d'Oksana Masters n'est pas connu. L'athlète paralympique est soutenue par de nombreux sponsors comme Nike, Oakley, Toyota, Visa, Delta et P&G. En parallèle, Oksana Masters a cosigné son autobiographie, The Hard Parts, avec Cassidy Randall en 2023.

Oksana Masters est-elle mariée ? 

La sportive entretient une relation depuis plusieurs années avec Aaron Pike, lui aussi athlète paralympique américain. Il pratique notamment la course en fauteuil, le biathlon et le ski de fond. Le couple s'est récemment fiancé (Oksana Masters n'a pas hésité à expliquer lors d'une interview pour NBC Sports avoir attendu 8 ans et 3 mois pour avoir droit à sa demande), mais leur mariage n'a pour le moment pas eu lieu.

Bios