Julie Depardieu et L214 dénoncent la souffrance des poulets

La nouvelle vidéo de l'association L214 met en avant Julie Depardieu et dévoile les coulisses d'un élevage intensif de volailles.

Julie Depardieu et L214 dénoncent la souffrance des poulets
© Julie Depardieu en 2019 / Jacques BENAROCH/SIPA

À force d'expériences et de croisements, les scientifiques sont arrivés à créer une race de poules à la croissance ultra rapide. Prenant du poids 4 fois plus vite que dans les années 1950, ces poulets atteignent 2,5kg en seulement 42 jours. Une croissance forcée et excessive qui fragilise forcément les gallinacés, qui n'arrivent pas à supporter leur propre poids

Des poulets entassés qui tiennent à peine debout

Ces poulets élevés dans des conditions inimaginables sont le sujet de la nouvelle enquête diffusée par l'association L214, à laquelle Julie Depardieu a donné sa voix.
Entassés à perte de vue dans un bâtiment, 35 000 poulets sont élevés au sol, sous une lumière artificielle quasi continue. Parmi eux, des oiseaux âgés d'à peine 30 jours qui ne peuvent plus se tenir debout tant ils sont déformés:"La croissance ultrarapide des muscles est la cause d'importants problèmes de santé pour les poulets", indique L214.

Julie Depardieu, une amoureuse des poules

L214 a pu compter sur le soutien de Julie Depardieu, 48 ans, qui depuis longtemps clame son amour pour les coqs et les poules. La compagne de Philippe Katerine (depuis 2010) et maman de Billy (9 ans) et Alfred (8 ans) qui en élève depuis des années dans sa maison de Bougival au bord de la Seine avait raconté sa grande tristesse à Madame Figaro en 2008 quand quatre de ses poules avaient péri: "Elles étaient comme des chiens, hypersympas. Il y en a trois qui ont eu une maladie, et le renard a mangé la dernière, la pauvre", confiait-elle à l'époque.