Un agent des impôts ose briser le silence sur son salaire : "je peux gagner jusqu'à..."
C'est un métier clivant, qui fait peu rêver... mais est-il au moins bien payé ? Alors que les agents des impôts sont tenus au secret, une professionnelle a accepté de lever le voile sur son salaire.

Qui a vraiment envie de faire des études pour devenir contrôleur des impôts ? On ne va pas se mentir, le métier ne fait rêver personne ! Par dessus le marché, cette profession doit subir critiques, insultes et parfois menaces de la part de milliers de Français qui ont, à un moment ou un autre de leur vie, un grief contre le fisc... Mais le salaire d'un agent des impôts explique peut-être pourquoi certains franchissent le pas.
C'est dans Thune Podcast, qui a pour "conviction que parler d'argent, c'est prendre le pouls de la société", que l'on a pu en apprendre un peu plus sur combien gagne une personne qui exerce ce métier. Une contrôleuse du fisc a accepté de témoigner anonymement "puisque les fonctionnaires de Bercy n'ont pas le droit de s'exprimer dans les médias (...) Il se trouve que les gens qui travaillent aux impôts ont un devoir de réserve, c'est-à-dire que tu n'as pas vraiment le droit de parler aux médias." Cette professionnelle risque donc d'être licenciée si sa hiérarchie découvre son identité et cela peut même aller plus loin encore : elle risque un procès. Alors autant dire que cette prise de parole est exceptionnelle.
Combien gagne-t-elle pour exercer son métier de contrôleuse des impôts (pour rappel, on compte plus de 10 000 contrôleurs des impôts en France) ? "Là, maintenant, moi je gagne 1940 net, mutuelle déduite", a-t-elle révélé. Un salaire pas franchement mirobolant puisque dans la fonction publique, le salaire moyen s'élève à 2530 euros nets, tous statuts confondus. Sauf que...
La contrôleuse des impôts s'est montrée pleinement honnête sur ses perspectives de carrière et d'évolution salariale dans cette profession. "En fin de carrière, tu peux arriver jusqu'à des plus de 3 000 euros ?", a demandé une des journalistes du podcast. La contrôleuse répond alors sans détour : "3500 facilement, si je bouge pas, si je fais rien, c'est-à-dire si j'essaye pas de passer des concours pour monter encore." Un salaire qui a donc finalement de quoi en faire rêver certains !