1 million de Français sont concernés par cette interdiction insoupçonnée au travail
Vous ne rêvez pas ! 1 million de Français sont susceptibles de se voir interdire une habitude bien présente dans leur vie du quotidien. Mais de quoi s'agit-il et qui est concerné ?

L'avocat Anthony Bem a récemment partagé une vidéo sur son compte TikTok dans laquelle il aborde un sujet important concernant les droits des salariés au travail. Dans cette vidéo, il explique que certains droits, bien que protégés par la loi, peuvent être restreints ou interdits par les employeurs dans des situations spécifiques. Toutefois, il souligne que de telles interdictions ne peuvent être appliquées sans justification. L'avocat précise que ces restrictions doivent être fondées sur des raisons valables, telles que la nécessité d'assurer la bonne marche de l'entreprise ou de répondre à des exigences particulières liées au poste occupé...
Comme l'a expliqué l'avocat spécialisé en droit du contentieux, Maître Anthony Bem : "Selon l'article 1121-1 du code du travail : il est interdit d'interdire. En effet, le législateur prévoit que nul ne peut apporter plus de restrictions aux droits et libertés individuelles et collectives". Toutefois, l'avocat nuance cette règle en précisant que cette interdiction peut être levée si elle est justifiée par la tâche à accomplir et l'objectif recherché. En d'autres termes, un employeur peut limiter certains droits de ses employés si ces restrictions sont nécessaires pour garantir la production ou le bon fonctionnement du travail.
C'est ainsi que le téléphone portable devient un sujet complexe dans de nombreux secteurs professionnels... En effet, bien que l'usage du portable travail soit généralement protégé par la loi, certaines professions sont soumises à des restrictions strictes. Selon l'avocat, "en fonction de certaines activités, certaines professions, notamment par exemple les chauffeurs ou dans le milieu hospitalier, les médecins ou encore dans les zones aéroportuaires, il est fortement interdit d'utiliser le téléphone portable au risque d'entraîner des perturbations dans l'activité et dans le travail exercé".
Les métiers du secteur de la santé, en particulier ceux exercés dans les hôpitaux, sont concernés par cette interdiction. D'après le site officiel de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), "en décembre 2022, 1,07 million de salariés sont employés dans l'ensemble du secteur hospitalier public". Cette restriction peut donc toucher près d'un million de personnes en France !