Une vie qui fait rêver et des prix ultra compétitifs : c'est LA ville où investir en 2025

Si vous hésitiez encore sur la ville où réaliser votre prochain achat immobilier, voilà qui devrait vous aider à y voir plus clair. Cette commune de France coche toutes les cases.

Une vie qui fait rêver et des prix ultra compétitifs : c'est LA ville où investir en 2025
© Mario FOURMY/SIPA

Le palmarès 2025 des villes où il fait bon vivre vient d'être publié, et parmi les grandes gagnantes, une commune a particulièrement fait sensation cette année. Alors que les grandes métropoles continuent de séduire par leur dynamisme, une destination du Sud de la France atteint une place de choix dans ce classement tant attendu. Elle arrive en 5e position, devançant de grandes métropoles, bien plus chères. Et, le plus frappant ? Le prix de l'immobilier y est fortement accessible.

En effet, chaque année, l'Association des villes et villages où il fait bon vivre établit un classement en se basant sur une série de critères précis, répartis en 11 catégories. Ces critères couvrent des aspects essentiels comme la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, l'éducation, la protection de l'environnement et l'attractivité immobilière. Cette année, 3 nouveaux critères environnementaux ont été ajoutés : les risques sismiques, les risques d'inondation et la récurrence des catastrophes naturelles. Le palmarès 2025 révèle ainsi que les villes du Sud de la France, plus abordables, sont désormais très prisées. Alors que certaines cités côtières ou montagneuses continuent de séduire, une commune, bien loin des grandes agglomérations, a vu sa popularité exploser.

Ainsi, pour ceux qui rêvent de quitter la capitale ou d'autres grandes villes pour s'installer dans un cadre de vie plus paisible, Rodez se distingue haut la main. Moins de stress, plus de nature, un accès rapide à la culture et à la gastronomie locale, elle est le point de chute parfait pour ceux qui souhaitent ralentir le rythme sans perdre en confort et modernité. Bref, une ville où il fait bon vivre… et investir.

Connue comme la capitale de l'Aveyron, il y a encore peu de temps, elle occupait la 10ᵉ position de ce même classement. Mais en 2025, elle grimpe à la 5ᵉ place, témoignant d'une véritable montée en puissance de la ville. Son secret ? Un équilibre parfait entre qualité de vie, dynamisme local et un immobilier beaucoup plus abordable que dans les autres villes en tête. 

En effet, là-bas, le prix moyen d'une maison de 100 m² est de 218 300 euros, soit 2 183 euros le m². C'est de loin le tarif le plus bas des cinq premières villes du classement, une véritable aubaine pour ceux qui cherchent à investir dans un bien immobilier tout en profitant d'un cadre de vie agréable. Pour comparer, à Biarritz, en tête du classement, le prix moyen d'une maison atteint 927 700 euros, soit plus de quatre fois le prix pour une surface équivalente. Annecy et Bayonne, juste derrière, affichent également des prix bien plus élevés, autour de 683 000 euros et 557 800 euros pour une maison de 100 m².