"Ca influence positivement" : en recherche d'emploi, trop de candidats oublient ce détail qui fait pourtant toute la différence

Les recruteurs sont souvent confrontés à des candidats au profil similaire. Il faut donc sortir du lot pour s'assurer d'être embauché. Comment faire ? Grâce à ceci.

"Ca influence positivement" : en recherche d'emploi, trop de candidats oublient ce détail qui fait pourtant toute la différence
© Phawat khommai

Tout le monde ne peut pas compter sur le piston ou son carnet d'adresses pour réussir à décrocher un job. Alors il faut postuler, parfois longtemps... Il faut dire que le marché de l'emploi en France est en ce moment dans une grave crise et que pour une annonce publiée, le recruteurs reçoivent alors des centaines de candidatures. Mais beaucoup de candidats oublient ce petit plus qui peut faire toute la différence... 

Selon Expectra, agence spécialisée dans le recrutement par intérim et en CDI de cadres, ingénieurs, agents de maîtrise et techniciens, énormément de candidats négligent très souvent une étape importante dans leur candidature, pensant que leur CV et leurs compétences suffisent. Pourtant, cette étape négligée lorsqu'un postulant répond à une annonce peut "influencer positivement le futur employeur" notamment lors de l'entretien d'embauche, où chaque détail compte.

On parle ici de l'étape qui consiste à solliciter au préalable une lettre de recommandation à présenter au futur patron. Un document que les candidats peuvent fournir avec le CV et la lettre de motivation - de moins en moins populaire - qui compile les compétences et les atouts d'un candidat de la part d'un ancien employeur. Elle peut, parfois, être l'élément décisif pour le recruteur qui doit départager plusieurs candidats surtout quand il n'a plus qu'un shortlist sous les yeux. 

Par ailleurs, d'après Zety, le site de carrière qui rassemble des experts en recrutement, 39% des employeurs contactent régulièrement les anciens supérieurs des candidats, et 15% le font systématiquement. Alors si vous avez quitté un précédent job en bons termes, ça vaut le coup de solliciter votre ex-manager qui pourra appuyer de vive voix votre candidature.

Il est essentiel de se rappeler que la lettre de recommandation vient simplement soutenir votre candidature. En aucun cas elle ne doit se substituer à votre présentation qu'il est nécessaire de préparer pour un entretien d'embauche. Elle ne prévaut pas sur vos compétences et aptitudes personnelles. Son rôle est plutôt de sublimer votre profil.