C'est en postulant durant ce mois précis que vos candidatures ont le plus de succès selon une étude

Le marché du travail est un champ de bataille où chaque candidature doit être stratégiquement pensée pour maximiser ses chances de succès. Certains mois sont plus propices que d'autres pour décrocher un emploi, et les données confirment qu'un moment clé approche.

C'est en postulant durant ce mois précis que vos candidatures ont le plus de succès selon une étude
© Andrea Piacquadio / Pexels

Le timing a une importance capitale dans une recherche d'emploi, surtout vu le contexte actuel entre plans sociaux en pagaille et un chômage qui atteint 2,3 millions de personnes, à date, selon les données de l'Insee. Une récente étude de Seek, plateforme spécialisée dans l'offre d'emploi, révèle que certains mois offrent bien plus d'opportunités que d'autres pour décrocher un job.

En effet, le nombre d'offres fluctue tout au long de l'année, tout comme la concurrence entre candidats. En étudiant la saisonnalité des recrutements, on observe ainsi que janvier est le pire mois pour postuler. C'est à cette période que les candidatures par offre d'emploi atteignent un pic, rendant la concurrence plus rude. À l'inverse, certains mois offrent un rapport plus favorable entre le nombre de postes à pourvoir et le volume de candidats. D'après les données de l'étude menée par Seek, les mois d'août et de septembre sont parmi les plus avantageux, avec un faible nombre de candidatures par offre. Pourtant, un mois en particulier se distingue comme étant le meilleur pour postuler dans de nombreux secteurs.

Alors, quel est ce mois si propice pour maximiser ses chances d'embauche ? Selon Seek, le mois de mai est le meilleur moment pour envoyer ses candidatures à des recruteurs. C'est à cette période que de nombreuses entreprises ouvrent des postes dans des secteurs variés et que le nombre de candidats en concurrence est au plus bas. Un excellent créneau à ne pas manquer pour booster sa carrière.

Prenons quelques exemples concrets. Pour les métiers liés à la comptabilité, aux services bancaires et financiers, ou encore à la construction, les recruteurs sont particulièrement actifs à cette période. Le secteur des technologies de l'information et de la communication voit également une forte hausse des offres d'emploi, offrant aux chercheurs d'emploi plus d'opportunités avec moins de concurrence. De même, les secteurs de la publicité, des arts et des médias connaissent un pic de recrutement à ce moment-là.