En ajoutant cet objet à votre e-mail, le taux de réponse assuré augmente de 25%

Face à l'avalanche d'e-mails que nous recevons chaque jour, capter l'attention d'un destinataire n'est pas toujours simple. Une récente étude a cependant démontré qu'un objet bien précis augmentait le taux de réponse de près de 25 %. On vous en dit plus. 

En ajoutant cet objet à votre e-mail, le taux de réponse assuré augmente de 25%
©  Stephen Phillips - Hostreviews.co.uk / Unsplash

Chaque jour, plus de 330 milliards d'e-mails sont envoyés à travers le monde, d'après une étude Statista. Parmi eux, une large part finit directement dans la corbeille ou se perd dans des boîtes de réception surchargées. Ce flux constant impose alors une sélection drastique. Les recherches révèlent que, pour être vu, tout commence par une ligne d'objet efficace.

Selon une étude de Contact Monkey publiée en 2024, les taux d'ouverture moyens des e-mails internes atteignent à peine 68 %. Et cela concerne des destinataires déjà engagés dans une relation professionnelle avec l'expéditeur. Pour les e-mails externes, la bataille est encore plus rude, avec des taux de réponse rarement supérieurs à 45 %. La clé pour dépasser ces chiffres ? Adopter une stratégie axée sur la personnalisation et l'impact immédiat. En effet, la pertinence d'un e-mail tient souvent à l'objet. Celui-ci doit être à la fois clair et personnalisé. Par exemple, l'ajout d'un terme comme "urgent" peut avoir un effet de levier, mais attention à l'utiliser avec parcimonie. Une utilisation abusive pourrait décrédibiliser vos futurs messages.

Un autre point crucial est la nature de la relation entre l'expéditeur et le destinataire. Un e-mail d'un collègue proche, d'un supérieur ou d'un ami sera toujours traité différemment qu'un message provenant d'un inconnu. Néanmoins, même dans un cadre où la relation est établie, une ligne d'objet soigneusement réfléchie peut grandement renforcer l'impact de votre communication.

L'étude a identifié une astuce redoutablement efficace : inclure le nom du destinataire dans la ligne d'objet. Simple et pourtant sous-utilisé, cet élément crée un sentiment d'implication personnelle qui capte instantanément l'attention. En effet, les tests révèlent que l'ajout du prénom ou du nom complet dans l'objet augmente les taux de réponse de 25 %. Vous l'aurez deviné, en interpellant votre interlocuteur dès l'objet de votre e-mail, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une réponse dans les plus brefs délais. À tester.