Cette experte RH vous explique comment conclure un entretien d'embauche "sans faire son petit fayot"
Après un entretien d'embauche, il n'est pas toujours pas facile de savoir quelle stratégie adopter. Attendre que le recruteur revienne vers nous ? Se rappeler immédiatement à son bon souvenir ? Heureusement, cette coach en carrière a le mode d'emploi.
Avec la rentrée, vous avez postulé à de nouvelles offres d'emploi et, par chance, vous avez retenu l'attention d'un employeur ? Si vous voulez vraiment le job mais que vous avez peur de vous montrer un peu trop lourd après l'entretien, voici comment faire pour habilement vous démarquer.
Voilà déjà une vingtaine d'années que Karine Trioullier - alias Career Kueen sur TikTok - dirige une entreprise en consulting et délivre ses précieux conseils RH, notamment à ses milliers d'abonnés. Dans une de ses vidéos, cette experte des ressources humaines ayant travaillé au sein de groupes américains pendant plus de dix ans dévoile ainsi le mail parfait à envoyer en sortant d'un entretien d'embauche… Et sans passer pour un lèche-botte s'il vous plaît !
"Envoyer un email de remerciement après un entretien, ce n'est pas faire son petit fayot, non, non, non, qui cherche à plaire à tout prix, au contraire !", assure-t-elle. Selon elle, c'est plutôt "prendre une initiative" que d'oser entrer en contact avec son potentiel recruteur. Et à cette experte des entretiens d'embauche de préciser : "Montrer que ta candidature, elle est là, et que toi t'es orienté résultats et que t'es pas là pour perdre ton temps." Cela démontre votre motivation et votre envie à rejoindre l'entreprise.
Mais alors, comment réussir son coup sans aucun doute ? Première étape selon Career Kueen : remercier le manager rencontré, bien sûr, mais tout en évoquant un point marquant positif de l'entretien plutôt que tout redire. Ensuite, montrer que vous avez bien retenu les points importants de ce rendez-vous en écrivant noir sur blanc ce à quoi vous vous attendez désormais si vous intégrez ladite entreprise. Poursuivez avec un court récapitulatif de ce qu'attend selon vous le recruteur. Et vous terminez en montrant que vous êtes toujours très intéressé par le poste et entièrement disponible pour la suite du processus de recrutement. C'est ce qu'on appelle une recette réussie !