Voici la longueur idéale d'un mot de passe pour éviter le piratage - "les humains sont assez prévisibles"
Vous pensiez que votre mot de passe composé de lettres, de symboles et de chiffres était assez robuste ? Que nenni ! Il vous faut désormais respecter une règle pour être davantage en sécurité...
Nous avons tous différentes méthodes pour choisir nos mots de passe. Certains se contentent d'utiliser des dates de naissance et autres chiffres fétiches, d'autres compliquent la tâche en choisissant des initiales d'une phrase mis bout à bout ou encore des références privées… D'autres encore choisissent un code par plateforme et d'autres se contentent de conserver toujours le même pour ne jamais l'oublier. Mais si vous pensiez avoir trouvé un mot de passe solide, vous pourriez vous tromper !
Même si nos mots de passe peuvent nous sembler introuvables, il convient de redoubler de vigilance désormais. Selon un rapport de la société Hive Systems publié il y a quelques mois, les cybercriminels peuvent nous pirater plus facilement grâce à des ordinateurs plus puissants et à l'avancée de la technologie, toujours plus rapide !
Votre code est composé de lettres majuscules, minuscules, mais aussi de symboles et de chiffres ? Vous n'êtes pas pour autant à l'abri des hackers. Ce type de mot de passe peut être trouvé en un temps record à condition que le pirate possède une carte graphique RTX 4090, très performante, qui ne lui coûterait que 1 800 euros.
Selon Hive Systems, les "attaques par dictionnaire" deviennent fréquentes : il s'agit d'une manière d'utiliser "des mots et des combinaisons que l'on retrouve déjà dans les fuites précédentes pour tenter de reproduire les mots de passe, parce que les humains sont assez prévisibles". Le risque de se faire pirater devient donc de plus en plus élevé. Mais alors, que faire pour se protéger des internautes malveillants ? Il est désormais recommandé de choisir un mot de passe d'au moins 16 caractères afin de le rendre d'autant plus difficile à cracker.
Il est également conseillé de posséder un code différent pour chaque plateforme ou service utilisé ; et de ne surtout pas utiliser 123456, encore très populaire... NordPass avait par ailleurs dévoilé que password, loulou et doudou faisaient aussi partie du top 10 des mots de passes les plus fréquents en France !
Ces mots de passe différents seront certes plus difficiles à mémoriser mais vous serez davantage protégé. Et pour s'en souvenir, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du carnet dans lequel vous notez chacun de vos codes (à condition de le conserver en lieu sûr) ou utiliser un gestionnaire de mots de passe, une sorte de logiciel qui vous permet de conserver vos codes et ainsi vous aider à les rendre plus robustes.