On sait ce que deviennent les pièces jetées dans la fontaine de Trevi à Rome - une somme folle récoltée chaque année
C'est un rituel en allant à Rome : jeter une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi et faire un vœux. Chaque année, des millions de touristes le font et on sait où part l'argent.
Cet été, Rome a de nouveau accueilli des millions de visiteurs dans ses rues pavées. Il faut dire que la Ville éternelle, dont l'adage veut qu'elle ne vaille que Paris et vice versa, a de solides atouts. Entre le Colisée, le Palatin, le Forum ou encore la Villa Borghese, il y a mille choses à voir. Et il faut bien évidemment faire une halte à la mythique fontaine de Trevi ; encerclée par la foule de jour comme de nuit...
C'est dans le bassin de cette sublime fontaine, la plus grande de Rome et qui est en partie adossée au palazzo Poli, que l'on jette chaque année des pièces de toutes les monnaies du monde en faisant un souhait. Un rituel pour les touristes du même genre que celui qui veut d'accrocher un cadenas d'amoureux sur un pont de Paris... Mais que deviennent ces pièces au fil du temps ? Des ouvriers s'occupent de vider le bassin tous les lundis et vendredis, chaque semaine, à partir de 8 heures du matin et pendant environ deux heures.
Munis de sortes d'aspirateurs aquatiques ainsi que de pelles spéciales avec un grand bac qui permettent de collecter plus facilement les pièces restées dans les coins du vaste bassin datant du 18e siècle, les travailleurs peuvent récolter environ 3000 euros par jour ! La municipalité estime tirer entre 1 million et 1,5 million d'euros par année dans le bassin de la fontaine.
Et cet argent, que devient-il ? La ville ne l'encaisse pas mais le distribue. La somme est ainsi reversée à l'association caritative catholique Caritas. Celle-ci a pour ambition de "servir les pauvres et de promouvoir la charité et la justice partout dans le monde." Elle s'occupe ainsi d'utiliser l'argent de la fontaine de Trevi pour venir en aide aux plus démunis qui habitent à Rome.
Ainsi, même si votre souhait ne s'exauce pas vous aurez au moins participé à une bonne action. Et puis, vous pouvez toujours aller vous consoler de ne pas voir votre vœux se réaliser en allant dévorer une planche de charcuterie dans Trastevere ou en dégustant des pâtes du côté de Pigneto.