Cette petite île change de nationalité tous les 6 mois - c'est la seule au monde de ce genre
C'est un cas de figure unique au monde et il se trouve au coeur de l'Europe ! Ce petit bout de territoire change de nationalité deux fois par an. Et ça dure depuis des années...
Et si vous changiez de nationalité tous les six mois ? En Europe, se trouve un endroit qui est géré administrativement par un pays une partie de l'année, puis par un autre pays la seconde moitié de l'année.
Sur cette île, le plus petit condominium (un lieu où la souveraineté est exercée par deux ou plusieurs États) au monde, la France et l'Espagne se partagent la gestion administrative. Il faut dire que ce lieu est chargé d'histoire pour les deux nations. Dès le XVe siècle, les deux pays ont laissé leur marque sur l'endroit : en 1463, Louis XI et Henri IV, roi de Castille, s'y sont rencontrés. Par la suite, plusieurs échanges de fiancées royales ont eu lieu entre les deux contrées.
En 1615, l'union entre Elisabeth, fille du roi de France Henri IV, et Philippe IV, roi d'Espagne, a été négociée sur l'île, tout comme celle de la sœur de ce dernier, Anne, promise à Louis XIII, fils d'Henri IV. C'est également sur cette île qu'a été conclu le Traité des Pyrénées, qui signait la paix entre le royaume de France et celui d'Espagne, après la guerre de trente ans, en 1659.
Et en 1856, le statut de condominium a été établi pour instituer une souveraineté alternée. Conclusion ? Aujourd'hui encore, du 1er août au 31 janvier, c'est la France qui gère le territoire et l'Espagne prend le relais, du 1er février au 31 juillet. Mais de quelle île parle-t-on ? Il s'agit de l'île des Faisans, qui mesure 130 mètres de long sur 54 de large, et est donc un lieu minuscule mais rempli d'histoire. L'endroit est toutefois interdit au public et ne comporte… aucun habitant !
L'an dernier, en août 2023, c'est Pauline Potier, directrice adjointe de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées Atlantiques, qui était devenue vice-reine de l'Île des Faisans pour six mois. Ce titre honorifique consiste surtout à gérer les questions de navigation et de pêche sur la baie de Txingudi, qui constitue une frontière naturelle entre la France et l'Espagne. A ce jour, l'île des Faisans est le seul territoire au monde dans lequel la souveraineté est alternée.