VIDEO

Pour avoir une place assise dans le métro à Paris, il faut monter à cette station la moins fréquentée

Si vous êtes de la capitale ou que vous y avez déjà mis les pieds, on ne vous apprend rien : le métro parisien est souvent bondé. Mais, parmi les 397 stations du réseau RATP, l'une d'elles rencontre un nombre très limité de passagers par jour. Voici la station la plus déserte de la capitale.

Chaque jour, des millions de personnes se pressent dans les rames du métro parisien, créant cette atmosphère un brin étouffante. Et cela va empirer dans quelques semaines avec le début des Jeux Olympiques entre l'arrivée massive des touristes et certaines stations fermées... Mais, au milieu de cette agitation souterraine, une station semble naviguer à contre-courant, puisqu'elle est aujourd'hui la moins fréquentée de tout Paris. À chaque passage, c'est une place assise assurée.

Cœur battant de la capitale, le métro voit quotidiennement ses voyageurs transiter de part et d'autre de la ville. Si certaines stations, comme Châtelet-Les Halles ou Gare du Nord, fourmillent d'environ 700 000 passagers chaque jour, d'autres se font plus discrètes. Située dans un quartier tranquille, loin des attractions touristiques et des grands axes de circulation, cette station de métro ne comptabilise, en effet, que 500 passants par jour ! Une broutille... 

Là-bas, les boutiques sont principalement destinées aux habitants. On y trouve des boulangeries, des épiceries fines, et des petits cafés où les clients se connaissent, parfois, par leur prénom. Presque une ambiance village en plein dans la capitale.

Un contraste saisissant avec le reste de la ville. Mais le calme du quartier n'est pas la seule explication à ces rames de métro désertes. Effectivement, la station ne bénéficie que d'un seul quai et d'une seule voie, qui dessert ainsi les trains dans une seule et unique direction, celle de Boulogne Jean-Jaurès. Cela permet de réguler naturellement les voyageurs qui doivent emprunter cette ligne sans surcharger d'autres rames.

Vous avez deviné ? Il s'agit de la station Église d'Auteuil sur la ligne 10, dans le chic 16ᵉ arrondissement de Paris. Elle tire son nom d'un bâtiment religieux, classé Monument Historique en 2018, à quelques minutes du parc Sainte-Périne. La Brasserie d'Auteuil, située à quelques pas de la sortie de métro, fait également partie des coins branchés de la capitale pour sortir dîner. Un point de chute qui a tout bon !