Est-ce que les étudiants peuvent toucher le chômage après leur diplôme ?
Qui dit arrivée de l'été dit vacances au soleil mais aussi fin de l'année scolaire pour vos enfants. Mais une question brûle les lèvres de tous les étudiants en fin de parcours : ont-ils oui ou non droit au chômage ? Voici la réponse !
Pour des milliers d'étudiants en études supérieures (BTS, BUT, Licence ou encore Master), c'est sans doute la fin des cours en amphi et autres devoirs à rendre... mais c'est aussi bonjour la recherche d'emploi ! Mais entre ce laps de temps qui va de l'obtention du diplôme au premier travail, il peut s'écouler des mois. Une période pendant laquelle on ne touche aucun argent de nulle part ?
Par les temps qui courent, difficile de trouver un emploi en sortie d'école, et nombreux sont les étudiants qui se retrouvent sans travail une fois l'échéance dépassée. C'est pourquoi l'État français oblige les étudiants sans perspective immédiate à s'inscrire à France Travail (le nouveau Pôle Emploi) aussitôt la fin de leurs études. Ils ont d'ailleurs douze mois maximum pour le faire. Ils seront alors considérés comme demandeurs d'emploi et bénéficieront d'un accompagnement régulier dans leur recherche d'emploi. Épaulés par des conseillers dédiés, ils pourront alors répondre à des offres d'emploi, mais aussi parfaire leurs langues étrangères, passer le permis ou réaliser quelques formations supplémentaires.
Pour s'inscrire à France Travail, c'est très simple : il suffit de vous rendre sur le site pour les premières démarches administratives. On vous conseille ensuite de demander un rendez-vous en agence pour ne louper aucun détail.
Mais attention, qui dit inscription à France Travail, ne dit pas forcément ouverture des droits au chômage. Seuls quelques étudiants chanceux pourront effectivement bénéficier d'une allocation. et les conditions sont assez strictes. Premièrement, il faut obligatoirement avoir plus de seize ans, être apte à travailler et résider sur le territoire français. Jusqu'ici, tout va bien. Mais les choses se corsent ensuite.
En effet, pour pouvoir prétendre au chômage, il faut avoir travaillé au moins six mois au cours des deux dernières années ou avoir effectué un stage rémunéré "pendant au moins six mois dans les 24 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail". Une bonne nouvelle donc pour les alternants, les accro aux stages en entreprise et les étudiants qui ont travaillé en parallèle de leurs études. Pour les autres, malheureusement, aucune alternative n'est possible…