Le patron d'Apple repère un iPhone… dans un tableau du 17e siècle !
Le smartphone a-t-il été inventé au 17e siècle ? Tim Cook, PDG d'Apple, a assuré qu'il avait découvert le premier iPhone sur une peinture de l'époque…
Le PDG de la multinationale américaine, Apple, Tim Cook est connu pour être souvent comique. Mais quand il a assuré avoir vu un iPhone dans un tableau flamand du 17è siècle, il semblait on ne peut plus sérieux. Il y a quelques années, lors de Start-up Fest à Amsterdam, lors d'une conférence avec Neelie Kroes, l'ancienne commissaire européenne, il a révélé son étonnante découverte.
L'iPhone a-t-il été inventé en 1670 ?
Neelie Kroes a invité le PDG d'Apple à visiter le Rijksmuseum, le musée national d'Amsterdam, qui abrite la plus grande collection de peintures de l'âge d'or hollandais au monde et dans l'une des salles, Tim Cook a fait une drôle de découverte. Le lendemain, quand l'ancienne commissaire européenne lui a demandé devant une salle comble : "Quand l'iPhone a-t-il été inventé ?" Sa réponse en a surpris beaucoup. Il a expliqué : "Vous savez, je pensais le savoir jusqu'à hier soir". Il a ensuite poursuivi : "Hier soir, Neelie m'a emmené voir Rembrandt et l'une des peintures m'a époustouflé. Il y avait un iPhone dans l'une de ses peintures". Il a même insisté : "C'est difficile à voir, mais je jure qu'il est là".
La peinture en question est Un homme remettant une lettre à une femme dans le hall d'entrée d'une maison, de Pieter de Hooch et non de Rembrandt, qui date de 1670. Le peintre, grand représentant hollandais du baroque, est considéré comme l'un des principaux maîtres de la scène de genre, un style qui dépeint des scènes familières et de la vie quotidienne.
Mais qu'a donc réellement vu Tim Cook ?
Sur le tableau, on peut apercevoir que le personnage de droite a un objet qui ressemble à un iPhone dans les mains. Par ailleurs, les dimensions correspondent à celles du smartphone original : 115 mm x 61 mm x 11,6. Le patron d'Apple a répété : "J'ai toujours pensé que je savais quand l'iPhone avait été inventé, mais maintenant, je n'en suis plus si sûr".
Mais comme l'indique le nom de l'œuvre, ce que tient le personnage dans sa main est une lettre, plus spécifiquement une missive, pour la femme assise en face de lui. Tim Cook a été victime d'une paréidolie, une illusion d'optique dans laquelle l'on reconnaît une forme familière dans un paysage, un nuage ou dans une peinture du 17e siècle pour le PDG.