Promener son chien sans laisse : le chiffre clé à connaître pour éviter l'amende pour divagation
Alors qu'un peu plus de 7 millions de Français ont un chien, voici une information utile à connaître ! Quand vous promenez votre chien, sans le tenir en laisse, vous devriez faire bien attention au lieu où vous êtes et à la distance entre vous et votre animal car vous pourriez tomber sous le coup de la loi...
Si vous avez l'habitude de promener votre chien sans laisse, vous ne faites sûrement pas attention à la distance qui vous sépare de votre animal, surtout si celui-ci est très bon au rappel. Mais attention, s'il s'éloigne trop loin de vous, cela peut être interdit. Voici la règle en vigueur.
Quelle est la distance à respecter ? Dans quels lieux ?
Le site du service public rappelle les règles pour promener son chien sans laisse. Il explique : "Il est interdit de laisser divaguer son chien", dans certaines conditions. Il est défini : "Un chien est considéré divaguant s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel" et il est même précisé : "Un chien est aussi considéré divaguant s'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres".
Les lieux sont tout aussi importants, il est interdit "dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs".
Les raisons sont très simples. "Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement", assure le site. De plus, le service public rappelle : "Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin". Mais, logiquement, il est aussi écrit : "Cela ne s'applique pas lors d'une chasse ou dans le cas d'un chien de garde d'un troupeau".
Toujours mieux de le garder en laisse, surtout pour les chiens dangereux
Avant toute chose, le site du gouvernement indique que "vous devez tenir votre chien en laisse s'il présente un danger pour les personnes". Il est aussi important de savoir que les chiens de 1er et 2e catégories doivent "être tenus en laisse par une personne majeure et muselés sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs", déclare le service public.