Marlène Schiappa dans "Playboy" : son shooting "Smart Box" moqué par un humoriste (et Macron détourné, ça vaut le détour)

C'est l'affaire médiatico-politique du moment : ce jeudi 6 avril 2023, Marlène Schiappa fera la Une du magazine de charme le plus connu du monde, "Playboy". Une info qui, en pleine polémique sur le Fonds Marianne, et dans un climat social des plus tendus, provoque de vives réactions.

Marlène Schiappa dans "Playboy" : son shooting "Smart Box" moqué par un humoriste (et Macron détourné, ça vaut le détour)
© Renaud Khanh/ABACA

Vous ne pouvez pas être passé à côté de l'info : Marlène Schiappa est en couverture - et en photos dans les pages intérieures - de la version française du magazine de charme, Playboy. Un choix osé et étonnant que l'actuelle secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire revendique comme étant un acte féministe.

Mais qui, en pleine réforme des retraites, dans un climat social glacial, et alors que la polémique sur le Fonds Marianne bat son plein, interroge largement

Un shooting inattendu en pleine polémique sur le Fonds Marianne

Depuis l'annonce de son entretien, et de son shooting, avec Playboy, l'ancienne secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes est sous le feu des critiques. De nombreuses associations féministes et personnalités engagées lui reprochent notamment de n'avoir rien fait de constructif pour la défense des droits des femmes depuis son arrivée au sein du gouvernement, et d'avoir plutôt passé son temps à faire le buzz.

Dans un autre registre, il est également reproché à la femme politique de 40 ans de contourner (très peu subtilement) la polémique autour du Fonds Marianne pour la République. Un Fonds de 2,5 millions d'euros qu'elle avait promis en avril 2021 en réaction à l'assassinat du professeur Samuel Paty par un islamiste radicalisé, et qui aurait dû permettre de "financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes notamment sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne". Problème : selon une enquête menée par France 2 et Marianne, la gestion de l'argent du Fonds Marianne serait complètement opaque. Et pire encore, il n'aurait pas été utilisé du tout à bon escient. 

"D'après l'enquête, l'association qui serait son principal bénéficiaire, l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), aurait utilisé ce fonds pour un site internet et des publications sur les réseaux sociaux très peu suivies, mais aussi et surtout pour salarier deux de ses ex-dirigeants", relate le Huff Post.

Critiquée par la cheffe du gouvernement : Marlène Schiappa garde le silence

Au sein de la classe politique française aussi, cette entrevue entre Marlène Schiappa et Playboy fait jaser, même au sein de la majorité. La Première ministre Élisabeth Borne aurait même appelé la principale concernée pour lui dire que son interview dans Playboy n'était "pas du tout appropriée" dans le contexte actuel. La gauche quant à elle s'est aussi indignée publiquement de cette communication dans le contexte social actuel extrêmement tendu. 

"Marlène Schiappa a annulé sa venue ce mercredi soir dans 'C à vous' sur France 5, en assurant aux équipes de l'émission qu'il s'agissait d'une demande de Matignon, d'après des informations de BFMTV. La secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire devait s'exprimer pour la première fois depuis le début de la polémique", précisent nos confrères.

Marlène Schiappa dans Playboy : les photos fuient et la Toile se lâche !

Si le numéro de Playboy mettant en avant Marlène Schiappa ne sort que le jeudi 6 avril 2023, les photos ont d'ores et déjà fuité. Et pour cause, elles ont été diffusées par la chaîne d'information en continu BFMTV ce mercredi 4 avril. Et depuis, elles sont reprises partout ! Très remonté à ce sujet, le directeur de publication du titre Playboy, Jean-Christophe Florentin, a annoncé avoir immédiatement saisi l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. "Je suis très remonté, c'est totalement déloyal. Ils ont foutu en l'air notre sujet, ou, en tout cas, amoindri sa portée. C'est du recel de vol", a-t-il déclaré. 

Pour autant, la fuite de ces photos permet à la Toile de s'en donner à coeur joie. L'humoriste Tristan Lopin a notamment fait hurler de rire ses followers en accompagnant lesdites photos de la femme politique du message suivant : "En fait, Marlène Schiappa elle a juste eu un coffret Smart Box pour un shooting photo avec un 'professionnel de ta région'. C'est ça l'idée ?".

Et sur Twitter aussi, les internautes se lâchent. L'un deux a même publié une photo montage du Président de la République Emmanuel Macron grimé en Marlène Schiappa en une de Playboy. Et, croyez-nous, le résultat vaut le détour !