Une Iranienne de 17 ans décapitée par son mari... qui défile sa tête à la main
Mona Heydari, une jeune Iranienne de 17 ans, a été décapitée par son mari qu'elle avait dû épouser de force. Une atroce vidéo diffusée sur Youtube dévoile le meurtrier arpentant les rues avec la tête de la défunte à la main…
Scène d'épouvante en Iran. Samedi 5 février, Mona Heydari, une jeune femme de 17 ans a été décapitée par son mari en pleine rue, à Ahvaz, au Sud-Ouest de l'Iran, rapporte Le Parisien. Soupçonnée de tromperie par celui qu'elle avait dû épouser de force à l'âge de 15 ans, celui-ci lui a brutalement tranché la tête. Dans une vidéo insoutenable publiée sur Youtube, l'assassin déambule dans les rues, sourire aux lèvres, la tête de la jeune défunte dans une main et un énorme couteau dans l'autre. La victime était maman d'un petit garçon de 3 ans, né de ce mariage forcé.
See the beautiful smile of Mona heydari a 17 yr old girl who was beheaded by her husband yesterday.
— Masih Alinejad (@AlinejadMasih) February 6, 2022
She was a victim of forced marriage at the age of 12 & she had a 3 yr old boy.
This is how living under sharia laws looks like in Iran.
My heart is broken#LetUsTalk@FSeifikaran https://t.co/JhABwJgG67 pic.twitter.com/Hj0qHU9DnG
Mona Heydari : sa fuite avortée
Mona Heydari, victime de violences conjugales, a tenté à plusieurs reprises de demander le divorce. D'après un comité iranien de défense des femmes, le Women's Committee NCRI, la jeune femme avait été découragée par sa famille et avait finalement abandonné la procédure. Mais, épuisée et à bout, elle avait fini par fuir son mari Sajjad Heydari, pour s'installer en Turquie.
Une fois sur place, elle s'était retrouvée seule et sans ressources. Elle avait alors décidé de rentrer dans son pays natal, encouragée par son frère qui lui promettait une vie paisible et en sécurité. Malheureusement, de retour en Iran, la jeune femme s'est retrouvée prise au piège.
Un crime laissé impuni ?
Peu de temps après son retour au foyer familial, Mona Heydari a été attachée puis assassinée par son mari et le frère de celui-ci. Le meurtrier a jeté le corps à la mer avant de s'exhiber avec la tête de la défunte mère sur des images atroces. En Iran, il est possible pour un homme de tuer son épouse, sa sœur ou sa nièce si celle-ci est infidèle, rapporte Le Parisien.
Même s'ils sont en état d'arrestation, les assassins pourraient donc échapper à une condamnation. Pour défendre son acte, Sajjad Heydari invoque le "crime d'honneur" et accuse la victime d'adultère. Le nom de Mona Heydari vient donc allonger la liste des victimes de "crimes d'honneur" en Iran.