Marlène Schiappa "engueulée comme du poisson pourri" : Pourquoi ?
Marlène Schiappa avait eu 6 minutes de retard à l'Assemblée Nationale...et s'était fait "engueuler comme du poisson pourri". Elle revient sur cette matinée mouvementée.
"Madame la Ministre, dans ma formation, on m'a appris qu'être à l'heure, c'était déjà être en retard. Je pense que nous accepterions tous vos excuses", avait sèchement déclaré Laëtitia Saint-Paul, vice-présidente de l'Assemblée nationale, à Marlène Schiappa, qui venait d'arriver dans l'hémicycle avec six minutes de retard. C'était en décembre 2020, la séquence avait choqué et fait le tour de la Toile. Depuis, la ministre déléguée à la Citoyenneté n'a pas totalement dirigé cet affront public. Il faut dire que cette matinée-là, elle venait de se rendre compte que l'une de ses deux filles, de 9 et 14 ans, était malade. Difficile dans ce cas de s'organiser sans accroc...
Le retard de Marlène Schiappa ce matin en séance lui a valu un rappel de la part de la présidente et un rappel au règlement.
— Brice Lacourieux (@blacourieux) December 4, 2020
La ministre s'est excusée, justifiant son retard par un problème de garde de son enfant malade .#DirectAN pic.twitter.com/VhuTrVIWEW
Marlène Schiappa : pourquoi elle a eu 6 minutes de retard
Au micro du podcast The Parents Show, un média pour les parents, avec des témoignages de parents célèbres et des conseils de pros, Marlène Schiappa est revenue sur cette matinée mouvementée. "C'est horrible pour moi. La veille, j'avais terminé mon travail vers 2h du matin, parce que j'avais défendu une loi au Sénat. Et quand je me réveille, je m'aperçois que l'une de mes filles a de la fièvre. On est en pleine pandémie, comme tout parent responsable je prends sa température, je regarde si un médecin peut venir dans la journée, je vois avec son père si lui peut la garder et donc annuler ce qu'il a prévu au niveau professionnel", a-t-elle d'abord raconté.
Après être parvenue à trouver un arrangement pour sa fille malade, elle se précipite pour arriver à l'assemblée nationale: "Je bouffe les 10 ou 15 minutes d'avance que j'avais et je prends 6 minutes de retard. J'arrive en courant, j'ai les cheveux mouillés, d'ailleurs ça se voit sur les images je ne suis pas maquillée, j'ai fait tout ce que je pouvais pour gagner du temps".
Marlène Schiappa, "engueulée comme du poisson pourri"
"J'arrive et je me fais engueuler comme du poisson pourri parce que j'ai 6 minutes de retard. J'explique que oui, j'ai 6 minutes de retard parce que j'ai un enfant malade, j'aurais pu aussi ne pas venir du tout et m'occuper de mon enfant. J'ai beau être ministre, je ne suis pas ok pour me faire engueuler comme du poisson pourri parce que je me suis occupée de ma fille malade", a-t-elle poursuivi, toujours au micro du podcast The Parents Show.
La ministre déléguée à la Citoyenneté ne s'était d'ailleurs pas laissée abattre, puisqu'elle avait répliqué à la vice-présidente de l'Assemblée nationale: "Je devais m'occuper de la garde pendant la journée pour pouvoir me rendre ici avec vous. Ce sont des choses qui arrivent. Les ministres sont des êtres humains. Je suis humblement confuse pour ces six minutes de retard. Je vous remercie pour les bons vœux de rétablissement que vous ne manquerez pas d'adresser à mes enfants". Une pique bien sentie.