Gérald Darmanin, acculé par des SMS troublants

La version de Gérald Darmanin, qui fait l'objet d'une information judiciaire pour viol, pourrait être totalement remise en question. Mediapart a dévoilé des SMS troublants échangés avec la victime présumée...

Gérald Darmanin, acculé par des SMS troublants
© Stephane le Tellec-POOL/SIPA

Des SMS révélés, Gérald Darmanin dans la tourmente... Depuis juin 2020, le ministre de l'Intérieur est visé par une information judiciaire pour viol, accusé par Sophie Patterson-Spatz de l'avoir forcée à des rapports sexuels en échange de faveurs, en 2009. Elle aurait à l'époque demandé à celui qui était alors chargé de mission à l'UMP de lui annuler une condamnation pour chantage et appels malveillants à l'égard d'un ex-compagnon.
Alors que le Premier Flic de France nie en bloc les accusations et assure que les rapports sexuels étaient consentis, Mediapart a dévoilé de nouveaux éléments troublants. Il s'agit de textos échangés en 2009 entre le ministre de l'Intérieur et la victime présumée.

"Abuser de sa position" : des messages qui changent tout ?

"Abuser de sa position! Pour ma part c'est être un sale con, surtout quand on est dans la peine! La politique te correspond bien", lui aurait-elle envoyé. "Quand on sait l'effort qu'il m'a fallu pour baiser avec toi! Pour t'occuper de mon dossier", aurait-elle également écrit. Quant à Gérald Darmanin, il aurait répondu : "Tu as raison, je suis sans doute un sale con. Comment me faire pardonner ?".

"Le dossier d'enquête fait apparaître un autre visage de Gérald Darmanin que celui de jeune chargé de mission de l'UMP, naïf et inexpérimenté, qu'il avait montré aux enquêteurs en 2018", explique Mediapart.

Une deuxième plaignante et d'autres SMS troublants...

Le média dévoile également des SMS échangés entre Gérald Darmanin et une autre victime présumée, qui avait porté plainte contre lui pour abus de faiblesse. Celle-ci avait expliqué s'être adressée à l'élu entre 2015 et 2016 pour trouver un logement. A l'époque, celui qui était maire de Tourcoing lui aurait fait des propositions à caractère sexuel contre la promesse d'un relogement.

"Ce que tu m'as dit sur le logement, sur les amendes, sur ma recherche d'emplois, j'ai été bien naïve parce que je sais que tu ne peux rien faire", aurait-elle envoyé en 2017, à celui qui était alors ministre de l'Action et des Comptes Publics, qu'elle a également traité de "menteur et manipulateur".