Sibeth Ndiaye: "Un enseignant ne travaille pas", polémique et mea culpa

Sibeth Ndiaye a choqué bon nombre de Français en déclarant que les enseignants ne travaillaient pas depuis "la fermeture des écoles". La porte-parole du gouvernement a toutefois tenu à expliquer cette maladresse...

Sibeth Ndiaye: "Un enseignant ne travaille pas", polémique et mea culpa
© Stephane Lemouton -POOL/SIPA

Incompréhension lorsque Didier Guillaume a appelé les Français sans activité en temps de confinement, à aider les travailleurs "dans les champs". Le ministre de l'Agriculture a expliqué, dans un communiqué et après son intervention sur BFM TV : "Les Français peuvent choisir d'aller renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire". Un appel qui a suscité bien des interrogations... auxquelles Sibeth Ndiaye a souhaité répondre, face à la presse le 25 mars, après le Conseil des ministres.
Croyant défendre l'idée de son collègue, la porte-parole du gouvernement a lâché : "Nous n'entendons pas demander à un enseignant qui aujourd'hui ne travaille pas compte tenu de la fermeture des écoles de traverser toute la France pour aller récolter des fraises".
Une déclaration que moult enseignants (et Français de tous métiers) ont écoutée les yeux écarquillés. En effet, contrairement aux propos de Sibeth Ndiaye, qui n'en est pas à son premier couac, les enseignants, loin d'être en "vacances" (comme le martèle le ministère de l'Education), travaillent même en temps de confinement, puisqu'ils dispensent les cours à leurs élèves à distance.

Sibeth Ndiaye : son mea culpa

Les réactions des internautes estomaqués ne se sont pas faites attendre. "Je connais pas mal de profs qui travaillent encore plus que d'habitude", a commenté un Twittos. "Il faut d'urgence que Sibeth Ndiaye-aïe-aïe nous explique comme elle s'y prend pour ne jamais en manquer une... ça en devient fascinant", a lâché Eric Naulleau sur le réseau social.

Face à ce torrent de confusion, la porte-parole du gouvernement s'est d'abord justifiée : "Nous savons tous l'engagement des professeurs pour assurer la continuité pédagogique, donc pas de polémiques inutiles ! J'expliquais simplement que ceux qui sont confinés et en télétravail ou ceux qui s'occupent des enfants des soignants, n'ont pas vocation à être sollicités pour prêter main-forte aux agriculteurs". Et de présenter ses excuses : "Mea culpa. Mon exemple n'était vraiment pas le bon. Je suis la première à mesurer combien l'engagement quotidien des professeurs est exceptionnel".