Olivier Véran, ministre de la Santé, mari d'une gynéco et héros anti-coronavirus

Voilà maintenant trois semaines qu'Olivier Véran a remplacé Agnès Buzyn au ministère de la Santé, en pleine épidémie du coronavirus. Un vrai challenge pour le nouveau macroniste qui n'avait jamais caché ses ambitions ministérielles. 

Olivier Véran, ministre de la Santé, mari d'une gynéco et héros anti-coronavirus
© Tristan Reynaud/SIPA

C'est l'histoire d'une ascension politique fulgurante. Il y a trois semaines, Olivier Véran pose ses valises au ministère de la Santé, remplaçant d'Agnès Buzyn, partie faire campagne à Paris. Un véritable baptême du feu pour le député LREM de l'Isère, âgé de 39 ans, qui doit jongler entre une épidémie de Covid-19 foudroyante et une psychose nationale autour du coronavirus de plus en plus présente.

La barre du millier de personnes contaminées en France franchie, Olivier Véran s'est exprimé ce dimanche 8 mars après un conseil de défense consacré au coronavirus, annonçant les nouvelles mesures mises en place. Rassemblements de plus de 1000 personnes interdits, heures supplémentaires déplafonnées dans les hôpitaux, télémédecine, le ministre de la Santé muscle son jeu, et cela plaît.

Le député macroniste est LA star du moment, le héros des réseaux sociaux et un politicien respecté par le Landerneau pour sa gestion maîtrisée de la crise du Covid-19. Sur Twitter, le médecin fait carton plein. "Bravo Olivier t'es au top"."Clair, pédagogue, rassurant... très bon ministre de la Santé", ou alors un sobre mais néanmoins explicite : "Je l'adore !", peut-on lire. 

Olivier Véran : entre palais Bourbon et centre hospitalier

Diplômé de Sciences Po, Olivier Véran est neurologue de profession. Il a notamment milité pour l'usage du cannabis thérapeutique et contre l'abandon du Numerus Clausus dans les écoles de médecine. Bien que peu connu de la sphère publique et électorale, il n'est pas novice pour autant ! C'est derrière François Hollande, en 2012, qu'il s'engage en politique, aux côtés de la députée iséroise socialiste Geneviève Fioraso. Il en est le suppléant et prend sa place dans l'Hémicycle lorsqu'elle devient ministre de l'Enseignement supérieur. Si il était très occupé par ses activités au palais Bourbon, Olivier Véran n'a jamais complètement quitté sa tâche au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. "Parallèlement à mon mandat de député, j'ai continué à travailler un jour par semaine au CHU de Grenoble", a-t-il déclaré au Dauphiné libéré

Olivier Véran, époux d'une femme médecin

Marié à une gynécologue-obstétricienne, Olivier Véran est papa de deux enfants, âgés de 9 et 6 ans. Son épouse, dont l'identité est gardée secrète, exercerait en cabinet et en clinique tout près de Grenoble, d'où elle serait aussi originaire. Les tourtereaux se seraient rencontrés pendant leurs études de médecine à Grenoble, lors d'une de ces soirées festives. "J'étais en charge des soirées. Les premières affiches que j'ai collées étaient pour les organiser. J'ai connu les internats avec les fresques, les ambiances carabines. En tant qu'interne on a besoin d'exutoires. C'est humain." , a-t-il confié dans une interview relayée par Les Généralistes CSMF.

Et concernant ses ambitions politiques, Olivier Véran les modère : "Hors de question que ma femme sacrifie sa carrière ! Elle a fait des concessions professionnelles pendant trois ans lorsque j'étais à l'Assemblée Nationale et elle est prête à en refaire aujourd'hui, mais en échange, je prends l'engagement de ne pas faire de la politique toute ma vie. Il faut qu'elle puisse, elle aussi, avoir l'occasion de se réaliser dans son activité professionnelle."  a-t-il déclaré à la presse. Brillant, efficace... et féministe jusque dans son couple !