Instagram montre timidement les seins
Jusqu'ici, impossible de voir sur Instagram un bout de téton. Une censure du corps féminin que le réseau social a décidé d'abroger en autorisant dès à présent la publication de photos d'accouchement. Cette petite avancée est malheureusement encore loin d'être une véritable révolution.
Le corps féminin n'a jamais été bienvenu sur les réseaux sociaux. On se souvient du sort du tableau La Liberté guidant le peuple en mars dernier. Publiée sur Facebook pour la promotion d'une pièce de théâtre, la toile de Delacroix avait été supprimée. La raison : le sein nu de Marianne. Une censure poussée à son paroxysme que de nombreux internautes avaient tournée en ridicule, car cette mise au ban ne s'arrêtait pas aux œuvres ou aux nus artistiques. Une femme ne pouvait publier un cliché d'elle allaitant ou les seins à l'air, sous peine que le post soit immédiatement bloqué d'Instagram. Cette mise à l'index a déclenché de nombreuses incompréhensions du côté des internautes : pourquoi les tétons féminins seraient-ils bannis de la Toile, alors que les masculins, eux, ne sont victimes d'aucune disgrâce ? Des décisions injustes et arbitraires dénoncées par le hashtag #FreeTheNipple (#LibérezLeTéton) ou encore par une pétition en ligne visant à autoriser les images d'accouchement sur Instagram. Et l'appel de ces femmes en colère a été entendu...
Ayant recueilli plus de 23 000 signatures, la pétition lancée par l'Américaine Katie Vigos a été un moyen de pression pour faire flancher la politique du réseau social. Les photos d'accouchement ou d'allaitement pourront désormais apparaître sur votre fil d'actualité Instagram. L'argument avancé par la plateforme concerne l'aspect informatif et éducatif de ces clichés. La page Empowered Birth Project a d'ailleurs pour objectif de recenser les témoignages de mères prêtes à raconter leur expérience afin de venir en aide à d'autres femmes. Un moyen de montrer que le corps des femmes n'est pas intrinsèquement sexuel ou choquant.
Si cette avancée brise progressivement le tabou autour de l'accouchement, elle est pourtant limitée. Les nus féminins, artistiques ou autres, sont toujours exclus des réseaux sociaux. Alors à quand l'abolition définitive de la discrimination des fesses, seins et sexes féminins sur Internet ?