Lucien Jean-Baptiste : Vie privée, où vit-il, origines, drame intime, premier métier... tout savoir
Le discret comédien Lucien Jean-Baptiste tient le rôle principal de la nouvelle série de TF1, "Joseph". Voici tous ses secrets.

Si le grand public l'a surtout découvert au cinéma dans la comédie La Première Étoile, l'acteur Lucien Jean-Baptiste cartonne désormais sur le petit écran dans la série Joseph. Voici ce qu'il faut savoir sur lui.
D'où vient Lucien Jean-Baptiste ?
L'acteur Lucien Jean-Baptiste est né le 6 mai 1964 à Fort-de-France, il est originaire de Martinique. Toutefois, c'est à Bonneuil (Val-de-Marne) qu'il a grandi. De sa vie dans une ville de banlieue aux portes de Paris, le comédien en disait ceci au Nouvel Obs : "Quand on est arrivés à Bonneuil-sur-Marne, dans un HLM tout neuf, avec baignoire, c'était magnifique. Au départ, on était des gamins, venus de toutes nos misères, qui jouaient ensemble : les Nations Unies des terrains vagues ! Il y avait des communistes qui faisaient des choses formidables… Et puis, c'est devenu un mouroir."
Par ailleurs, auprès du Bondy Blog en 2018, il ajoutait : "Quand tu grandis en banlieue dans les années 70-80, tu as trop tendance à faire des footballeurs et des rappeurs tes héros. J'aimerais qu'aujourd'hui les jeunes se disent : 'Non, il n'y a pas que le football ou le rap.'"
Quel drame personnel a frappé Lucien Jean-Baptiste ?
Lucien Jean-Baptiste a perdu un enfant quand il avait 30 ans. Il a évoqué ce drame sur le plateau de Quelle époque ! en 2024 : "J'avais perdu une gamine à la naissance à l'âge de trente ans. Et à 30 ans, un drame comme ça... Tu te dis : 'On fait quoi maintenant ?' Et j'ai décidé d'aller vers une passion. Je ne pensais pas que ça m'amènerait devant vous aujourd'hui."
C'est ce drame qui l'a poussé à rebondir dans la vie et à se tourner vers un de ses rêves : le cinéma. "Jusqu'à mes 30 ans, j'ai toujours cru que le fait de devenir acteur n'était pas pour moi. J'ai vécu un drame personnel qui m'a permis de réaliser que je devais vivre mes rêves, je suis donc allé m'inscrire au Cours Florent, la vie a suivi son cours et j'ai réussi à jouer dans des films", précisait-il au Bondy Blog.
Que sait-on de la vie privée de Lucien Jean-Baptiste ?
Lucien Jean-Baptiste est marié à Aurélie Nollet, actrice notamment vue dans les séries Navarro et Julie Lescaut. Elle est également productrice de la série Joseph, sur TF1. Ensemble, ils ont eu deux enfants ; l'acteur est aussi le papa d'un grand garçon prénommé Bilal, né d'une précédente histoire. "L'idéal n'est pas de rester en couple quand on se déchire 24 heures sur 24. Je suis dans cette situation : mon fils partage son temps entre chez moi et chez sa maman", avait-il d'ailleurs confié au Journal des Femmes en 2016.
Lucien Jean-Baptiste : qui est sa femme Aurélie Nollet?
— Voici (@voici) May 5, 2024
https://t.co/mRBncKl871 pic.twitter.com/hgpF3hNyNr
De son couple actuel, l'acteur en disait un peu plus à Purepeople : "Il est vrai que je laisse beaucoup de choses à mon épouse actuelle. J'ai compris que, parfois, il est préférable de dire 'Comme tu veux chérie' plutôt que 'Non, je ne suis pas d'accord'. Je ne prends pas ma femme pour une nouille, mais parfois, sur certaines choses, mon épouse a beaucoup plus de bon sens et de logique que moi. Moi, au cinéma, je sais à peu près les choses, mais à la maison…"
Quel est le premier métier de Lucien Jean-Baptiste ?
Lucien Jean-Baptiste n'a pas toujours été acteur. En effet, il a d'abord travaillé dans le monde de l'événementiel et occupait un poste de manager. Il en garde de bons souvenirs. "Ça m'a aidé à diriger une équipe. Ça ne me faisait pas peur", disait-il au Bondy Blog.
Diriger du monde, cela l'a sans doute aidé par la suite dans sa carrière de réalisateur lui qui a réalisé les films La Première Étoile, Il a déjà tes yeux ou encore On fait quoi maintenant ?
Où habite Lucien Jean-Baptiste ?
Depuis 2022, selon les informations de Ouest-France, Lucien Jean-Baptiste vit avec sa famille en Vendée. Et, selon Actu.fr, il vit précisément à Talmont-Saint-Hilaire, une petite commune de seulement 8000 habitants. "On nous dit toujours qu'après Paris, il n'y a rien, ce sont des conneries !", a-t-il d'ailleurs clamé auprès du site, pour expliquer son déménagement loin de la capitale.