Marion Bartoli : Son mari, l'anorexie, sa reconversion, sa fille, l'argent... tout savoir de l'ex-star du tennis
Alors que Roland-Garros bat son plein, les téléspectateurs peuvent retrouver tous les jours à l'antenne l'ancienne championne de tennis, Marion Bartoli. Voici tous les secrets de la joueuse.
Marion Bartoli est née le 2 octobre 1984, au Puy-en-Velay (Haute-Loire) mais a des origines corses. Figure phare du tennis féminin, elle a désormais endossé le rôle de commentatrice sportive. On la retrouve notamment en 2024 sur le tournoi parisien de Roland-Garros. Voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.
Quels sont les tournois gagnés par Marion Bartoli ?
Au cours de sa carrière, Marion Bartoli - entraînée par son père Walter, médecin de profession - a touché les sommets. En septembre 2007, elle était ainsi la numéro 1 française. Et, en janvier 2012, elle obtient son meilleur classement : celui de 7e joueuse mondiale au classement WTA.
Marion Bartoli, qui jouait des deux mains à la fois en coup droit et en revers, a remporté 8 titres en simple dont le tournoi de Wimbledon en 2013, le tournoi du Japon en 2011 ou encore le tournoi de Stanford en 2009. "Je me souviens de chaque détail de chaque moment, de la préparation dans les vestiaires, de l'échauffement du matin, de la tension qui monte, du moment où je prends mon sac et je marche devant en premier pour aller sur le central", avait confié à Europe 1 Sport la championne en évoquant sa victoire au tournoi londonien.
Pourquoi Marion Bartoli a-t-elle été anorexique ?
Marion Bartoli, que l'on avait longtemps connu à la carrure bien charpentée, avait étonné tout le monde en 2016 apparaissant très amaigrie, presque squelettique. Elle était passée d'un poids de 79 kilos à seulement 52 kilos pour 1m72. Elle a d'abord justifié un "rééquilibrage alimentaire" dans Gala. "J'ai juste écouté mon corps. Je n'ai pas voulu perdre du poids et je n'ai pas suivi de régime."
En fait, Marion Bartoli avait sombré dans l'anorexie à cause de son ancien petit-ami, un pervers narcissique. "J'ai eu cette perte de poids qui était beaucoup trop rapide, pour satisfaire mon ancien compagnon, et surtout qui était incompatible avec ma morphologie, car je ne pouvais pas maintenir un poids à 52 kilos sans m'affamer. J'étais entrée dans un cycle anorexique qui était dramatique", disait-elle alors en interview à Purepeople en promo pour son livre, Renaître.
La joueuse continuera sa descente aux enfers en descendant à 49 kilos puis au pire du pire à 43 kilos. Désormais, elle a repris du poil de la bête et a retrouvé un poids normal estimé à 63 kilos.
Marion Bartoli est-elle mariée ?
L'homme qui a sauvé Marion Bartoli de sa terrible anorexie, c'est lui : le footballeur belge d'origine marocaine, Yahya Boumediene, âgé de 34 ans. Ce dernier, qui a notamment joué pour les clubs Royal Excel Mouscron et le FC Dordrecht, a épousé Marion Bartoli en 2019.
"Je suis très amoureuse. J'ai rencontré mon nouveau compagnon par hasard. Un peu comme Wimbledon en 2013, c'est quand je m'y attendais le moins. Je m'étais dit que je ne trouverais jamais personne, j'étais désespérée", avait confié la joueuse au Figaro il y a quelques années.
Est-ce que Marion Bartoli est maman ?
Oui, Marion Bartoli est maman d'une petite fille née en 2020 et prénommée Kamilya. "Je me rappelle, en 2020, quand je faisais les interviews sur le terrain, Kamilya était dans mon ventre. Finalement, elle aussi, les bruits de balles, elle les entend depuis toute petite", disait la joueuse à Paris Match. Sa fille la suit dans ses déplacement, notamment à Paris où Marion Bartoli commente les matchs de Roland Garros. "J'ai aussi la chance d'avoir un mari qui adore le sport, et le tennis en particulier, donc notre fille et lui m'accompagnent à Roland-Garros", a-t-elle ajouté en interview avec le magazine.
Sa fille rencontre les stars du tennis mais pas que : elle a eu la chance de poser avec l'acteur américain Tom Cruise !
Où vit Marion Bartoli ?
Depuis plus de 10 ans, Marion Bartoli s'est installée comme de nombreuses stars, notamment de télé-réalité, à Dubaï. "J'adore le soleil ! Dubaï, c'est surtout un très bon point intermédiaire qui me permet d'être à cinq ou six heures de l'Europe et quatre ou cinq heures de l'Inde et de l'Asie du sud où je vais voir des pierres [pour sa collection de bijoux Marion Bartoli by Maty, ndlr]", avait-elle justifié ce choix dans Le Progrès. Elle s'y sentirait aussi "en sécurité seule". Elle souhaiterait aussi y ouvrir une académie de tennis.
Quelle est la fortune de Marion Bartoli ?
On ne connait pas le montant exact de la fortune de Marion Bartoli mais on sait que du temps de sa carrière dans le tennis, elle a remporté la coquette somme de 11 millions de dollars de gains en tournois. Une somme qu'elle n'a évidemment pas mise entièrement dans sa poche entre son staff à payer, les impôts etc.
Que fait Marion Bartoli aujourd'hui ?
Marion Bartoli a une émission hebdomadaire sur les ondes de la radio RMC intitulée Bartoli Time. Depuis 2023, elle est aussi coach de Pallavi Patel, une jeune joueuse très fortunée d'origine indienne. L'ex-championne faite Chevalier de la Légion d'honneur travaille également sur des partenariats mode avec la marque Fila et le bijoutier Maty. Et c'est sans compter son job de commentatrice pour Amazon Prime Video (qui diffuse les matchs du soir de Roland-Garros).