Jean-Baptiste Marteau : Age, vie privée, enfant, parti politique, JO... ses secrets

Pour le nouveau numéro de "Fort Boyard", ce samedi 20 juillet, on retrouve parmi les candidats le journaliste et présentateur Jean-Baptiste Marteau. Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Jean-Baptiste Marteau : Age, vie privée, enfant, parti politique, JO... ses secrets
© Berzane Nasser/ABACA

Jean-Baptiste Marteau est né le 21 mai 1983, à Paris. A 41 ans, il est un des visages incontournables de l'information sur France Télévisions. Voici se secrets.

Quelles études a fait Jean-Baptiste Marteau ?

Jean-Baptiste Marteau entreprend des études de droit au sein de la prestigieuse université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l'école de droit de la Sorbonne. Mais, finalement, c'est vers le journalisme qu'il se dirige ensuite. "Je regardais énormément les actualités, c'était une obsession. Je présentais même des faux JT dans la cuisine (...) Toute ma famille travaille dans le milieu des bijoux, le journalisme est un secteur où ils ne connaissaient personne", dit-il à Télé Loisirs.

Pendant ses études de droit, il a même un petit rituel qui en dit long sur son futur : assister une fois par mois à l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde, présentée par Marc-Olivier Fogiel. 

A quel parti politique Jean-Baptiste Marteau a-t-il adhéré ?

Le journaliste a très vite eu la passion de la politique et c'est en 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen accède au second tour de la présidentielle qu'il s'engage concrètement. Pour quel parti ? La droite alors appelée UMP, à la section de l'Oise. "Cela a duré à peine deux ans, j'ai vite compris que ma place n'était pas là", dit-il à Télé Loisirs. 

Il écrit au cours de sa carrière les livres politiques UMP, un univers impitoyable (2012), Bal tragique à l'UMP (2013), et Le Tsunami (2018).

Dans quelle émission a débuté Jean-Baptiste Marteau ?

En 2004, Jean-Baptiste Marteau débute sa carrière sur Equidia, la chaîne équestre et il reste jusqu'en 2007. Et ce poste n'est pas un hasard. Le journaliste en herbe est passionné d'équitation. "Petit, je passais beaucoup de temps à cheval, à côté de Chantilly, où l'on possède une maison de famille. J'ai fait partie de l'équipe de France junior d'équitation, catégorie saut d'obstacle, chez les moins de 18 ans", expliquait le journaliste au Courrier Picard en 2015.

Quelles sont les émissions de Jean-Baptiste Marteau ?

Le journaliste a multiplié les expériences à télé. Il présente les journaux sur L'Equipe de 2007 à 2008 puis rejoint LCI. En 2013, il est recruté par France 2 pour la partie politique de 13h15 le dimanche. De 2014 à 2016, il est joker des journaux de Télématin et en août 2015, il présente le JT du week-end de France 2 comme joker de Laurent Delahousse

En 2016, il est le joker du JT de 13 heures en semaine sur France 2 et, en 2017, il devient chroniqueur dans L'Émission politique de France 2, présentée par Léa Salamé ; il n'y reste qu'un an. Il continue d'être joker aux JT de France 2 pendant des années mais, en 2023, il prend alors les commandes de la matinale de Franceinfo.

Quels sont ses rapports avec Laurent Delahousse ?

Le journaliste a été plusieurs fois le joker de Laurent Delahousse. Un rôle qui ne l'a jamais frustré pour celui qui a affirmé que Laurent Delahousse était une sorte de mentor. "Laurent Delahousse me l'a souvent dit : 'Attends, ton tour viendra !'", avait-il confié à Téléstar

"En 2013, j'ai quitté LCI pour travailler avec lui le week-end sur France 2. Aujourd'hui encore, je l'appelle quand j'ai des décisions importantes à prendre", ajoutait Jean-Baptiste Marteau auprès de Télé Loisirs.

Pourquoi Jean-Baptiste Marteau couvre les JO ?

Le journaliste a été commentateur durant les Jeux olympiques 2020, à Tokyo, pour les épreuves d'équitation, pour France Télévisions avec Virginie Coupérie-Eiffel. "Ayant débuté sa carrière de journaliste spécialisé dans les sports équestres sur la chaîne Equidia dès 2004, Jean-Baptiste Marteau reprendra la casquette de commentateur de son sport de cœur à l'occasion des épreuves équestres olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront dans le parc du château de Versailles", peut-on lire sur son compte Instagram.

Le communiqué ajoute : "Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que celui qui présente désormais la matinale de France info a également été cavalier émérite. Ayant débuté dans l'Oise, il a porté les couleurs de l'équipe de France aux championnats d'Europe Juniors."

Que sait-on de la vie privée de Jean-Baptiste Marteau ?

Le journaliste a publiquement dévoilé son homosexualité en 2018 lors de la diffusion du documentaire Homo en France. "Quand je vois les dizaines de milliers de messages que j'ai reçus, c'est hallucinant", a-t-il témoigné à Femme actuelle, en précisant qu'il avait eu le sentiment d'avoir aidé de nombreuses personnes à accepter l'homosexualité d'un enfant ou d'un proche. "Au collège et lycée, j'aurais rêvé avoir des modèles de personnes qui me ressemblent. J'étais très seul et harcelé, avec personne à qui en parler. C'était dur, mais aujourd'hui, tout va bien, je suis épanoui. C'est à moi de tendre la main, d'aider à mon tout petit niveau, il le faut. J'aurais rêvé qu'on le fasse à l'époque ", a-t-il confié. 

En juin 2024, Jean-Baptiste Marteau dévoile auprès de Gala qu'il a divorcé de son mari, Bruno Loup : "Il y a près d'un an, mon ex-mari et moi avons décidé de nous séparer. Nous avons donc divorcé après douze belles années d'une relation qui restera belle et chargée de bons souvenirs."

En août 2024, dans une story postée sur son compte Instagram, Jean-Baptiste Marteau dévoile qu'il est de nouveau en couple. L'élu de son coeur ? Un certain Jean de Reynal.

Est-ce que Jean-Baptiste Marteau est papa ?

Oui, Jean-Baptiste Marteau est l'heureux papa d'une petite fille, prénommée Colette, née le 9 août 2019. Il lui arrive de poster des photos de sa vie intime sur Instagram. 

"Je me suis beaucoup interrogé concernant ma fille, mais je me suis dit qu'elle était trop petite pour donner son accord. Je ne voudrais pas qu'elle me reproche dans quelques années, à juste titre, de l'avoir exposée sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Elle est au centre de ma vie, donc elle apparaît forcément, mais toujours de manière discrète ou camouflée", expliquait-il à Femme actuelle. Une manière de protéger sa fille et de lui montrer son amour.