Willy Rovelli : Fort Boyard, carrière, vie privée, origines, âge... tout savoir sur l'humoriste

Alors que "Fort Boyard" est de retour sur France 2, c'est l'occasion de retrouver à l'antenne le pétillant Willy Rovelli. Voici ses secrets.

Willy Rovelli : Fort Boyard, carrière, vie privée, origines, âge... tout savoir sur l'humoriste
© SYSPEO/SIPA

William Rovelli, connu sous le nom de Willy Rovelli, est né le 18 aout 1973 ; il fait toutefois partie de ces quelques personnalités dont l'âge est sujet à discussion car on lui prête aussi une seconde date de naissance, le 3 janvier 1981 ! Il est depuis quelques années l'un des visages phares de Fort Boyard

De quelle origine est Willy Rovelli ?

Willy Rovelli est né à Scionzier (Haute-Savoie) mais a aussi des origines italiennes. "Je suis italien moi aussi. Je sais que j'ai plus la voix de la Cicciolina que de Marcello Mastroianni mais je suis italien moi aussi (....) Je sais que mes attributs c'est plus Rigatoni que Rocco Siffredi mais je suis italien moi aussi !", disait-il sur Europe 1, face à l'ex-ministre Aurélie Filippetti.

Il a grandi Cluses, ville dont il est devenu citoyen d'honneur et où vit encore sa mère, puis à Annecy. Élevé par sa maman Anna, il a connu une enfance difficile. "J'ai perdu mon père très jeune, disait-il à Télé Poche, et lorsque j'étais en Haute-Savoie avec ma mère et qu'on avait des grosses difficultés, ne serait-ce que pour manger tous les jours, mes seuls moyens d'évasion étaient la radio et la télé". Sa maman a cumulé plusieurs jobs comme femme de ménage, caissière ou ouvrière à l'usine pour essayer de subvenir à ses besoins.

Comment Willy Rovelli a débuté sa carrière ? 

À 14 ans, il décroche un diplôme dans une école de radio. Puis à seulement 17 ans, le jeune homme part s'installer à Paris. Son objectif ? Faire rire avec sa voix aiguë, qu'il décrit lui-même comme une "voix de dessin animé". Cette même voix lui servira plus tard à animer des programmes pour les enfants sur Gulli ou doubler un lapin dans les films d'animation Comme des bêtes. Willy Rovelli suit des études supérieures d'audiovisuel au Studio Ecole de France entre 1992 et 1994. Le jeune étudiant effectue un stage aux côtés de Julien Courbet.

Willy Rovelli fait une première apparition dans l'émission Sacrée Soirée, en 1993, sur TF1. Il devient également réalisateur, un an après, de l'émission N'importe quoi présentée par Julien Courbet sur NRJ. L'animateur apparaît également dans l'émission de Jacques Martin, Sous vos applaudissements ,en 1997, puis en compagnie de Julien Courbet sur RMC dans Les Bonimenteurs. Cependant, c'est avec ses 600 chroniques pour Le fou du roi, l'émission culte de Stéphane Bern sur France Inter, de 2001 à 2005, que Willy Rovelli commence vraiment à être reconnu.

Dans les années 2000, Willy Rovelli enchaîne les programmes : Succès sur TF1, Les 10 Com sur Comedie !, L'Édition spéciale sur Canal +Les Agités du bocal sur France 4, etc. 

Depuis 2009, Willy Rovelli est co-auteur de plusieurs chroniques d'Anne Roumanoff pour l'émission Vivement dimanche sur France 2. Entre 2009 et 2014, l'humoriste anime également plusieurs chroniques dans l'émission Samedi Roumanoff, sur Europe 1, mais également d'autre petites chroniques jusqu'en 2019. Depuis 2019, Willy est sur France Bleu pour animer une émission d'humour et d'actualité : On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission.

Il animera également sa propre chronique, de 2010 à 2017, Mon Œil, sur Europe 1. Willy Rovelli est également chroniqueur, depuis 2019, dans l'émission Vivement dimanche prochain de Michel Drucker. Il participera également à son émission Faites Entrer l'Invité sur Europe 1. Dernièrement, c'est dans l'émission Willy vient déjeuner chez vous qu'on le retrouve.

Quel personnage incarne Willy Rovelli dans Fort Boyard ?

Willy Rovelli est devenu un personnage emblématique dans Fort Boyard sur France 2 : il est d'abord le cuisinier fou, le barman puis le prisonnier et le shérif. Interrogé par Gala sur sa longévité dans l'émission, il déclarait alors : "Je pensais le faire une année, en 2013, et puis voilà. Au final, nous avons beaucoup rigolé, moi le premier, alors on a voulu continuer l'aventure (...) En 2013, quand je suis arrivé dans le programme, le producteur m'a dit qu'on allait me donner un nom, et j'ai senti que ça allait être pourri. Je crois que ces sadiques prévoyaient de m'appeler "Passe-moi le plat" ou "Passe-moi le sel", un truc comme cela. Moi, je commençais à me faire mon petit trou sur scène, je n'avais pas envie d'avoir un personnage avec un nom à la con. On a eu une petite discussion, et ils ont accepté."

Quels sont les spectacles de Willy Rovelli ?

L'humoriste lance, en 2009, son premier one-man show Willy en grand, mis en scène par ses amis Anne Romanoff et Alex Lutz. Après être passé par la comédie musicale en 2013, incarnant Auguste Ramard dans 1789, Willy Rovelli revient avec un nouveau spectacle Willy Rovelli : En encore plus grand, en 2014. Ces noms sont des jeux de mots avec sa petite taille, en effet l'homme de 50 ans mesure 1m64. Joué jusqu'en 2016, ce show rencontre un énorme succès lors de sa tournée nationale ainsi que sa diffusion sur Paris Première et sur W9. 

En 2019, l'humoriste présente son one-man-show, N'ayez pas peur, qui a rencontré les péripéties des annulations lors de la pandémie. En 2024, il fera une tournée pour son nouveau spectacle, Heureux. 

Que sait-on de la vie privée de Willy Rovelli ?

Célibataire, en couple, fiancé, marié, hétéro ou homo ? Willy Rovelli garde le mystère sur sa vie sentimentale ! Des rumeurs sur une prétendue relation amoureuse avec l'animateur de Fort Boyard, Olivier Minne, ont été démenties. "C'est marrant, vous mettez un truc et tout le monde s'excite pour pas grand chose. Il n'y a rien de mal à dire à quelqu'un qu'on l'aime et je le dis haut et fort que je l'aime très fort. C'est un gars extra, et dans le métier, tout le monde n'est pas comme lui. Olivier est bienveillant, professionnel, doux... Je le dis, je l'aime très fort, et je sais que c'est réciproque. Cependant, j'ai été emmerdé pour lui que les gens disent qu'on était ensemble. Je lui ai dit qu'il méritait bien mieux que moi", évoque-t-il dans Gala.

Tranquillité loin des caméras, c'est le mode de vie qui convient à Willy Rovelli. "J'ai envie qu'on me foute la paix. Mais après, je pense que j'ai une vie nulle pour les gens curieux. J'aime bien ma vie, mais elle est simple ! Je me contente de peu, et je ne pense pas faire fantasmer les gens. Cependant, sur scène, je me dévoile un peu plus".

Vedettes de la télé