Vianney fête ses 33 ans : jeunesse (de boy scout), vie privée, The Voice, chansons, femme, enfant(s)...

Joyeux anniversaire à Vianney, qui célèbre ses 33 ans ce 13 février ! Sa jeunesse, sa vie privée, son expérience (controversée) dans The Voice, ses chansons... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'interprète du lancinant "Pas là".

Vianney fête ses 33 ans : jeunesse (de boy scout), vie privée, The Voice, chansons, femme, enfant(s)...
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Vianney fête ses 33 ans le 13 février. Après avoir enchanté les oreilles de millions de Français avec son titre Pas là en 2014, l'artiste au look de premier de la classe a conquis tout un public qui lui est désormais fidèle. Chanteur à succès, membre de la troupe des Enfoirés, coach de The Voice, époux, papa et "beau-papa" accompli : Vianney semble inarrêtable... et c'est tant mieux ! Découvrez ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'artiste...

Les dernières news sur Vianney

La jeunesse de boy scout de Vianney

Né à Pau le 13 février 1991, Vianney Bureau grandit au sein d'un environnement militaire. Son père est pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre, sa mère pilote d'avion et instructrice en écoles de pilotage. La famille compte trois autres garçons élevés tout comme Vianney dans la religion catholique.

Tout en suivant ses études au collège Notre-Dame-des-Oiseaux à Paris, puis au lycée Saint-Cyr, Vianney multiplie les activités extra-scolaires : chef de patrouille au sein des scouts d'Europe, il est aussi féru de rugby et de saut en longueur.

Bercé par les musiques de Georges Brassens ou de Maxime Le Forestier, il s'exerce à la guitare. Les turbulences de l'adolescence lui passent au-dessus de la tête : "Je ne fais pas comme tout le monde. (…) Fumer, boire, se droguer, c'est nul, je ne veux pas être un mouton et ne vivre que pour moi", déclare-t-il tout de go à Paris Match. Pas de sorties de route donc, mais des ambitions. Inscrit à l'ESG puis à l'ESMOD, il se destine un temps à la Haute Couture avant de bifurquer vers une carrière de chanteur.

Comment Vianney a-t-il débuté sa carrière ?

Agé de 20 ans, il fait une rencontre décisive. Isabelle Vaudey, manager musical, l'encourage à présenter ses textes en public. Celle-ci l'intronise auprès du réalisateur Antoine Essertier. Le trio se retrouve en Auvergne pour mettre au jour le premier album du chanteur, Idées Blanches

La sortie du single Pas là en 2014 le catapulte en tête des ventes. Vianney s'accapare les premières parties de spectacle les plus prestigieuses, de Florent Pagny à Johnny Hallyday. L'album Idées Blanches est sacré disque d'or tandis que son auteur, compositeur et interprète rafle le titre d'artiste masculin de l'année aux Victoires de la musique, en 2016. La même année, il sort son deuxième album, sobrement intitulé Vianney comprenant Moi aimer toi ou Dumbo.

Il achève sa tournée en 2018 en invitant de nombreux artistes comme Véronique Sanson ou MC Solaar à le rejoindre sur scène lors de sa dernière série de concerts à l'AccorHotels Arena. Il enregistre avec Gims le titre La même avant d'être accusé de plagiat par la réalisatrice belge Charlotte Abramow. En 2020, parait son troisième album N'attendons pas où figurent notamment les titres Merci pour ça et sa dernière chanson à succès Pour de vrai. En 2022, il annonce vouloir faire une pause dans sa carrière et ne compte pas sortir de nouvel album avant plusieurs années.

Vianney, coach dans The Voice : polémiques et avis bien tranché

En 2021, il prend place aux côtés de Marc Lavoine, Florent Pagny et Amel Bent dans les sièges convoités de The Voice. Nonchalamment installé dans son fauteuil, usant de son pied pour déclencher le buzz, Vianney joue les cancres et irrite les téléspectateurs. Il récolte une volée de bois vert en saluant la prestation d'un candidat auquel les spectateurs reprochent un slam anti-IVG. Durant la même saison, il scande les paroles du tube Suicide social d'Orelsan, jugé homophobe. Les internautes se déchainent. Vianney rétorque : "Un peu de hauteur rend plus heureux".

En 2022, Vianney rempile pour une deuxième saison dans le télécrochet. Cette fois, les controverses sont moins nombreuses, mais le chanteur n'a décidément pas peur de s'exprimer. Alors que l'un de ses talents, Mister Mat, doit chanter sur scène le titre Marie, de Johnny Hallyday, l'interprète de Pas Là n'hésite pas à faire savoir à la production qu'il n'apprécie pas la mise en scène (qui n'est pourtant, normalement, pas de son ressors). Finalement, son avis est pris en compte. "Moi j'aime bien avoir un avis sur toute la prestation : mise en scène, tonalité, tenue, etc", avait-il confié à Télé-Loisirs.

Que ses fans se rassurent, pour la saison 13 de The Voice, diffusée depuis le 10 février, le chanteur est de retour aux côtés de Mika, Zazie et Bigflo & Oli. "Cette année, l'expérience me tentait encore suffisamment pour que j'y retourne", a-t-il récemment confié auprès de Nous Deux.

Vianney : vie privée, femme, famille...

Vianney tient à conserver le contrôle de son image. C'est donc avec parcimonie et dans des médias triés sur le volet qu'il consent à distiller quelques informations sur sa vie privée. Depuis 2016, il partage sa vie avec la violoncelliste Catherine Robert. Le couple pu être aperçu dans les tribunes de Roland Garros et se serait même marié dans la plus grande discrétion en juillet 2020. Dans l'émission Sept à huit sur TF1 en 2021, Vianney évoque son affection pour sa belle-fille. C'est à elle qu'il a consacré la chanson Beau-Papa. Le chanteur n'apprécie pas les intrusions dans sa sphère privée, raison pour laquelle il ne dévoilera pas le prénom de la fillette.

En 2021, la couverture de Gala, Vianney, sa femme, son refuge, l'a fait bondir. Aussi a-t-il tenu à préciser : "Mon équipe et moi n'avons RIEN à voir avec la Une absolument impudique du magazine Gala". En octobre 2021, Vianney, pourtant si déterminé à rester pudique sur sa vie privée, a toutefois annoncé la naissance de son fils sur Instagram, et continue de poster des photos et vidéos sur lesquelles il apparaît avec son bébé... mais sans jamais dévoiler son visage, bien sûr !

Vianney : son style mode

Dans Psychologies Magazine, Vianney déclare à propos de ses parents : "En fait, avec eux, tout est possible, pour peu qu'on soit singuliers. Là-dessus, ils étaient un peu extrêmes : interdiction, au collège, de suivre les modes, de faire comme les autres ou de porter des fringues de marque !" Peut-être est-ce pour cette raison que le chanteur affiche un style sobre et plutôt classique, quoique bien empreint des codes de son époque. Blouson en daim, chemise à carreaux, pantalons chino, sweats à capuche et sneakers Lacoste (l'interdiction parentale semble être levée) : celui qui se destinait à la haute couture, s'est choisi un vestiaire sportswear chic.

Ses engagements sociétaux

S'il a durant un temps marqué certaines réticences pour rejoindre les Enfoirés, n'adhérant pas à la "démarche artistique" de la troupe, Vianney a depuis changé d'avis. Il participe donc au spectacle des Enfoirés depuis quelques années, s'engageant ainsi au profit des Restos du cœur. Depuis l'enfance, le chanteur s'investit auprès des sans-abris et a pris l'habitude de dormir auprès d'eux tous les hivers. Il a aussi soutenu la campagne "Guérir le cancer de l'enfant au XXIe siècle".