Mariette, muse de Francis Cabrel : l'histoire d'un amour

Malgré les remous de la célébrité, Francis et Mariette Cabrel nagent dans le bonheur depuis 50 ans. La discrète épouse a, très tôt, joué un rôle primordial dans la vie du chanteur, qui lui a d'ailleurs dédié l'une de ses plus célèbres chansons.

Mariette, muse de Francis Cabrel : l'histoire d'un amour
© BENAROCH/SIPA

Francis Cabrel, sa voix et ses chansons sont des incontournables de la variété française. Si beaucoup peuvent se vanter de connaître son titre Petite Marie par cœur, saviez-vous qu'il avait composé la mélodie pour son épouse Mariette, qui partage sa vie depuis presque 50 ans ? Malgré les rumeurs d'infidélité, les amoureux sont resté unis tout au long de la carrière de l'artiste et étaient confinés ensemble. Portrait de cette femme discrète, indéfectible soutien du chanteur.
L'histoire de leur rencontre semble digne d'un conte de fées. Francis Cabrel rencontre Mariette Darjot dans une fête de village à Buzet-sur-Baïse en 1970. Ils n'ont que 17 ans, et le jeune homme timide propose à cette inconnue de venir le voir en concert à Agen. D'abord hésitante, elle décide finalement de s'y rendre.

Mariette et Francis Cabrel, un amour de jeunesse 

Les amoureux se marient en 1974, l'année même où Francis Cabrel compose Petite Marie et l'interprète au concours Sud-Radio à Toulouse, qu'il remporte. Le musicien compose également Je l'aime à Mourir pour son épouse en 1979, un titre de l'album Les Chemins de Traverse, qui propulse l'artiste dans la lumière. Le couple est obligé de quitter Astaffort pour emménager à Paris, du côté de la Défense.

Ils deviennent parents pour la première fois, en 1986, d'une petite Aurélie. Elle est suivie de Manon, née en 1990, et Thiu, née au Vietnam puis adoptée par le couple en 2004. La petite famille s'installe à Astaffort, village du Lot-et-Garonne.

Pendant que l'artiste enchaîne les tubes C'est écrit ou La Corrida, Mariette continue d'exercer le métier de décoratrice d'intérieur, dans une boutique d'Agen. Elle gère en même temps plusieurs sociétés, dont Chandelle Productions, dont le chiffre d'affaire atteint 1,6 million d'euros en 2018. Le label a d'ailleurs produit Oserais-je, un titre interprété par la fille du couple, Aurélie Cabrel.

Côté vie privée, Mariette Cabrel évite prudemment les projecteurs. En 2012, le biographe de Francis Cabrel, Hugues Royer la décrit comme "une femme de caractère, très ancrée dans le concret". "À la maison, elle gère l'essentiel. Le quotidien, les comptes de la famille, la tenue du foyer, l'éducation des enfants. Elle fait tout son possible pour que Francis puisse se délester au maximum des tâches domestiques, afin de se consacrer corps et âme à la musique et à l'écriture", avait-il raconté au magazine Gala.

Mariette Cabrel : de muse à "muselière" ?

Si leur collaboration se déroule sans trop de remous, leur vie de couple est plus mouvementée. Sortie en 2015, la biographie Cabrel, les chemins de traverse, signée Alain Wodrascka, ternit l'image du couple modèle et fait planer le doute sur de possibles infidélités de la part de l'artiste.

Les mots du biographe sont clairs: "La notoriété a fané les amours printanières. Elle a mis sur la route du chanteur d'autres visages en fleurs. Tandis que la muse s'est changée en muselière, les deux amants ont scellé un second pacte, qui a garanti à Mariette le pouvoir de diriger la carrière de l'artiste (…)". Francis Cabrel dépose aussitôt plainte, évoquant des "inexactitudes et faits déformés sur sa vie privée".

Le chanteur admet lui-même que sa femme prend souvent les décisions, lors d'une interview en février 2011, dans laquelle il explique au magazine Serge vouloir changer de carrière : "Je suis le rugby comme un dingo. Je suis parti en vacances et j'ai raté deux matchs, ça m'a rendu malade […] Si mon épouse était d'accord, je pourrais m'engager dans le rugby en tant que dirigeant, mais, malheureusement, ce n'est pas moi qui commande".

Si certains lui donnent le rôle de la méchante dans le couple Cabrel, d'autres ne retiendront que le fait qu'elle ait inspiré les plus beaux morceaux de l'artiste...