"Mon sang coule dans ce caveau" : Laura Smet "choquée" et en rogne contre Laeticia Hallyday

Entre Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday, la paix est menacée à nouveau. Alors que l'avocat de la veuve du Taulier a souligné l'urgence de procéder à l'exhumation de la dépouille de Johnny, la fille aînée du rockeur a dit son indignation. Elle ne cédera pas de sitôt.

"Mon sang coule dans ce caveau" : Laura Smet "choquée" et en rogne contre Laeticia Hallyday
© Christophe Ena/AP/SIPA

La trêve est finie et il semble que la guerre des trois aura finalement bien lieu. Depuis que Laeticia Hallyday a tendu une branche de rameau en affirmant chercher "l'apaisement" et en annonçant sa décision de ne pas faire appel de la décision de justice sur l'héritage de Johnny, d'aucuns espéraient voir la veuve du Taulier, Laura Smet et David Hallyday se serrer les coudes. Au cours des dernières audiences, les deux parties semblaient avoir trouvé un terrain d'entente et étaient en pleines négociations. De surcroît, pour souligner leur bonne volonté, les aînés du rockeur avaient décidé de ne pas faire payer les frais de justice à leur belle-mère, qui s'élevaient à 7000 euros. Toutefois, un élément a mis le feu aux poudres et a freiné cet élan de bons sentiments. 

Le cercueil de Johnny, menacé par les crabes et le sable

Alors que Laeticia Hallyday se prélasse au Maroc avec ses filles Jade et Joy et son chéri Pascal Balland, son avocat Me Gilles Gauer, a rappelé l'urgence de déplacer le cercueil de Johnny, conformément à la demande de la veuve du Taulier qui souhaite que la dépouille de son époux soit déplacée dans le caveau familial du cimetière de Lorient, à Saint-Barth. La Collectivité avait, rappelons-le, suspendu l'exhumation de la dépouille de Johnny à la demande de Laura Smet, furieuse que sa belle-mère ne l'ait pas consultée auparavant sur ce sujet.

Auprès de l'AFP,  l'avocat de Laeticia Hallyday a donc précisé : "Il existe à ce jour une obligation juridique et une urgence éthique à ce que ce déplacement puisse être autorisé et accompli sans délai". En effet, le cercueil de Johnny serait en train de se détériorer fortement. Me Gilles Gauer a souligné les "risques de laisser le cercueil plus longtemps à même le sable (…) Le sable de mer, très agressif et très corrosif (…) pourrait altérer de façon significative le bois du cercueil, ce à quoi nous pouvons ajouter le danger des gros crabes de terre très nombreux dans le cimetière de Lorient".

Laura Smet : "Mon sang coule dans ce caveau"

Il n'en fallait pas plus pour raviver la colère de la fille aînée de Johnny. Sur Instagram, celle-ci s'est insurgée : "Je suis choquée du communiqué de Maitre Gauer, conseil de Laeticia." Pas complètement fermée à l'idée de déplacer la dépouille de son père, Laura Smet a expliqué : "J'ai immédiatement donné mon accord sur le principe de l'exhumation si tous les héritiers définissent ensemble les détails de cette exhumation, mon sang coule dans ce caveau et ce sujet est tellement intime, personnel et prioritaire. A ce jour, à part de vagues informations, aucun détail précis ne m'a été donné sur cette exhumation."

D'autre part, pour souligner son indignation, la sœur de David Hallyday a rappelé qu'on l'avait empêchée de voir Johnny avant sa mort : "Faire son deuil lorsqu'on a été empêchée de voir son père dans les derniers moments est une chose terrible dont je ne me remettrai jamais. Imaginer son père exhumé dans l'improvisation serait un nouvel affront à sa mémoire. Je ne peux m'y résoudre et je ne me laisserai pas instrumentalisée." Laeticia Hallyday sera-t-elle prête à faire de nouvelles concessions ?