Amours, Choupette, obsèques : Karl Lagerfeld en 7 secrets bien gardés

Karl Lagerfeld s'est éteint le 19 février 2019, à 85 ans. L'occasion d'apprendre des informations confidentielles sur la vie palpitante du kaiser. Sa romance avec le sulfureux Jacques de Bascher, sa rencontre avec la chatte Choupette, son éducation à la dure, son incroyable perte de poids ou encore ses funérailles : découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur le défunt couturier.

Amours, Choupette, obsèques : Karl Lagerfeld en 7 secrets bien gardés
© First View/Cover Images/SIPA

Karl Lagerfeld est mort le 19 février, à 85 ans. De son extraordinaire histoire d'amour avec Jacques de Bascher à son affection pour son unique héritière, la chatte birmane Choupette, en passant par le mystère autour de son âge et son incroyable régime, le kaiser était loin d'être un homme banal.
Né dans les années 30, d'un père homme d'affaires scandinave et d'une mère prussienne, cet amoureux de la mode, habile et précoce, a grandi dans un milieu aisé en Allemagne. Dans ce foyer, la distance est de mise : pas d'épanchements affectifs, mais un respect certain pour les aînés. Éduqué "à la dure" par une mère à la franchise parfois cruelle, il acquiert rapidement une force de caractère à toute épreuve. "Ma mère me disait toujours que j'avais de trop grosses narines et qu'on devrait téléphoner à un tapissier pour qu'il y installe des rideaux", confiait le kaiser au Monde.
Conscient très tôt de son homosexualité, le jeune homme bénéficie de l'ouverture d'esprit d'une mère, certes un peu farouche, mais en avance sur son temps. "Elle a dit que c'était comme une couleur de cheveux, qu'il y avait des blonds et des bruns et que ce n'était pas un sujet", confiait-il sur le plateau du Divan de Marc-Olivier Fogiel. Génitrice tolérante... et encourageante, Elisabeth Lagerfeldt accompagne son ambitieux rejeton à Paris, qui désire percer au sein de la capitale de la mode, dans les années 50.

Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher : amour chaste et extraordinaire

Karl Lagerfeld a rendez-vous avec son destin en 1971, lorsqu'il rencontre l'amour de sa vie Jacques de Bascher, par l'intermédiaire de la sœur d'un ami. Le dandy parisien à la vie sulfureuse, adepte des soirées "gaies" branchées en caleçon de cuir, ensorcelle immédiatement le féru de mode plus pondéré. "Jacques de Bascher jeune, c'était le diable fait homme avec une tête de Garbo", a détaillé le Kaiser, captivé par la décadence de celui que l'on surnomme le "gigolo", lui qui assure être répugné par l'alcool et les drogues. Épris, il lui paye un appartement, à deux pas du sien, afin de profiter de sa compagnie. Au sein de ces logis parisiens, point de nuits d'amour enflammées : les amants n'auront jamais de relations sexuelles. "J'ai infiniment aimé ce garçon, mais je n'avais aucun contact physique avec lui", a lâché Karl Lagerfeld. Après 17 ans de romance platonique, Jacques de Bascher, qui fut également l'amant d'Yves Saint-Laurent, meurt tragiquement en 1989, des suites du sida. Cruelle fortune pour le Kaiser, qui ne retrouvera jamais l'amour.

Karl Lagerfeld et son âge : le juste chiffre

Karl Lagerfeld a longtemps cultivé le mystère sur son âge et se contentait de dater sa naissance aux années 1930… Jusqu'au jour où le Kaiser révèle le chiffre mystérieux dans Paris Match, en 2011. Selon ses informations, il serait né en 1935... 

Karl Lagerfeld et son poids : -42 kg en un an

En 2000, Karl Lagerfeld aurait perdu 42 kilos en un an, grâce à une méthode bien précise : le régime Spoonlight, rebaptisé "diète Lagerfeld", qui consiste à se nourrir uniquement de légumes verts et de laitages sans matières grasses. Le programme minceur, établi par le Dr Jean-Claude Houdret, préconise également de ne pas dépasser les 1600 calories par jour. Le directeur artistique de Chanel, pas seulement à l'affût des tendances de la haute-couture, s'est également offert le luxe de "branchiser" une méthode minceur !

Karl Lagerfeld et la télé : des goûts éclectiques

Karl Lagerfeld aimait les soirées paisibles, affalé sur son canapé, à triturer la télécommande. Ses programmes favoris ? Les émissions de Stéphane Plaza et la série Scènes de ménages, sur M6. "Au début, je regardais la Star Academy, je trouvais ça drôle. J'aimais bien Nikos. Sinon, j'adorais Mireille Dumas. Je trouve qu'elle est diabolique. Elle vous fait accoucher de n'importe quoi", détaillait-il à Marie-Claire.

Karl Lagerfeld et Baptiste Giabiconi : inspiration ou romance ?

Le 8 juin 2008, Karl Lagerfeld rencontre le mannequin Baptiste Giabiconi, rue de Lille à Paris. Rapidement, le couturier, séduit par sa candeur, le prend sous son aile. Il devient sa muse… uniquement ? Alors que les hommes s'affichent régulièrement ensemble dans les soirées et autres défilés du landerneau parisien, les rumeurs vont bon train, mais sont infondées selon le mannequin français, qui persiste et signe dans Têtu : "Pendant des années, on a dit que j'avais des relations avec Karl Lagerfeld, que j'étais gay. Ça me fait rire, ça ne me dérange pas du tout. Si ça leur faire plaisir de fantasmer tout ça, je m'en fiche tu sais, je n'ai aucun problème avec ça." Le jeune homme a tout de même fait tatouer la date de sa rencontre avec Karl Lagerfeld, en dessous de son cœur. Adorable.

Karl Lagerfeld et Choupette, son héritière

De son amitié avec Baptiste Giabiconi, Karl Lagerfeld, qui n'a jamais eu d'enfants, a récupéré Choupette… En 2011, le Kaiser, qui doit garder le chat de sa muse pendant deux semaines, est complètement attendri par le félin birman, qu'il refuse presque de rendre à son propriétaire. "Quand je suis rentré à Paris, je lui ai dit : 'excuse-moi Karl, je pourrais récupérer mon chat? (...) J'ai quand même pu le récupérer, mais j'ai vu Karl tellement malheureux que je lui ai finalement redonné quelques jours après", a raconté Baptiste Giabiconni, sur le plateau de la Nouvelle Edition. Choupette, que le couturier considérait comme "la femme la plus élégante au monde" avait assuré à Vanity Fair qu'elle serait sa seule héritière. Ah la bonne heure !

Karl Lagerfeld et la mort : mystérieuses obsèques

"Quelle horreur ! Il n'y aura pas d'enterrement. Plutôt mourir", lâchait Karl Lagerfeld, dans les colonnes de Numéro. L'empereur de la mode ne souhaitait pas de funérailles nationales "depuis ces sombres histoires de la famille Hallyday". Il voulait être incinéré. "Que l'on disperse mes cendres avec celles de ma mère... et celles de Choupette, si elle meurt avant moi", avait-il ajouté en dernières volontés.