Gérard Depardieu : la vie est belge
L'acteur français de 63 ans est désormais un citoyen belge comme les autres ! Après quelques déboires judiciaires et une mûre réflexion, l'acteur a choisi de s'installer dans le village de Néchin en Belgique.
Éternel Cyrano de Bergerac pour ses fans, inoubliable et sympathique Obélix pour les plus jeunes, Gérard Depardieu est un des acteurs français les plus connus et appréciés du cinéma français.
Actuellement sur le tournage du film dans lequel il incarne l'ex-directeur Dominique Strauss-Khan dans l'affaire du scandale du Sofitel, l'acteur a décidé de déménager en Belgique et d'élire domicile dans un petit village de la ville d'Estaimpuis, situé à 1km de la frontière française.
Si l'acteur donne comme raison principale de ce déplacement la quête d'une ambiance bucolique et rurale, certains ne peuvent s'empêcher d'y voir d'autres motifs beaucoup moins poétiques. Attendu ce jeudi à Paris pour une audience au cours de laquelle il devra rendre compte de ses derniers déboires (il est tombé de scooter le 29 novembre dernier alors qu'il conduisait avec 1,8 grammes d'alcool par litre dans le sang), Gérard Depardieu est accusé de vouloir fuir le fisc français.
Néchin, petit village d'environ 2000 habitants est en effet réputé pour accueillir depuis des années de riches expatriés et l'acteur, qui compte parmi les mieux payés du cinéma français, remplit tous les critères.
Interrogé sur les motivations de Gérard Depardieu, Daniel Senesaela, Maire de la ville d'Estaimpuis a confié au micro de la RTBF ses premières impressions sur l'arrivée de cet invité de marque : "Je ne suis ni naïf ni distrait mais il aurait pu s'installer n'importe où en Belgique. Je pense vraiment qu'il a eu un coup de foudre pour notre entité et son bien vivre". Le maire a également souligné la proximité de sa ville avec l'hexagone : "On a 27% de français qui habitent à Estaimpuis, c'est la commune belge la plus française du pays".
C'est aussi pleinement conscient du bénéfice à retirer de la venue d'une telle personnalité dans sa commune que Daniel Senesaela a reconnu que l'arrivée de l'acteur est un avantage pour tous : "Il est vrai qu'une notoriété comme celle de Gérard Depardieu ne se refuse pas et je pense que ça peut donner une valeur ajoutée à notre entité".
Les avis divergent donc fortement au sujet des réelles motivations de l'acteur, mais un seul point met tout le monde d'accord : sa maison belge ne casse pas des briques ! L'aspect globale de ce bâtiment (une ancienne demeure de douaniers) laisse perplexe. Pour 800 000 euros on s'attendait effectivement à plus gai !