Alain Duhamel et France, sa (drôle de) femme depuis 55 ans

Alain Duhamel, qui sort son nouveau livre sur Emmanuel Macron, est en couple avec la mélomane France Duhamel, son "grain de folie". Qui est donc celle qui partage sa vie... et le journaliste a-t-il un lien de parenté avec Olivier Duhamel ?

Alain Duhamel et France, sa (drôle de) femme depuis 55 ans
© NIVIERE/SIPA

Alain Duhamel se retrouve mêlé malgré lui à l'affaire Olivier Duhamel, dont les comportements incestueux envers son beau-fils "Victor" Kouchner ont été épinglés par sa sœur jumelle Camille Kouchner, dans son livre La Grande Familia. Le journaliste politique et le politologue partagent le même patronyme. Mais ont-ils pour autant un lien de parenté ? Aucun !
Alain Duhamel est né à Caen en Normandie et est âgé de 80 ans. Son père était Michel Duhamel, docteur en médecine, et sa mère se prénommait Yvonne Bosquet. Il a deux frères, Jean-François, pédiatre, décédé en 2020, et Patrice Duhamel, ancien directeur général de France Télévisions.

Quant à Olivier Duhamel, il est né à Neuilly-sur-Seine et est le fils de Colette Rousselot et Jacques Duhamel, qui a été ministre de l'Agriculture, puis des Affaires Culturelles, sous Georges Pompidou. Il a également deux frères, Stéphane, qui fut le président-directeur général du groupe La Provence, et Gilles, inspecteur général des affaires sociales de Sciences Po.

Alain Duhamel et France ont fêté leur jubilé

Point de lien de filiation entre Alain et Olivier Duhamel, donc. Le journaliste politique, qui sort son nouvel ouvrage sur Emmanuel Macron Emmanuel Le Hardi, était d'ailleurs l'invité de Laurent Delahousse dans l'émission 20h30 Le Dimanche, sur France 2, le 7 février.

Laurent Delahousse en a profité pour rappeler qu'Alain Duhamel avait épousé "France, et la France". Le journaliste politique est en effet marié à l'ancienne Professeure agrégée de Musique et chef d'orchestre, France Boeswillwald (devenue Duhamel), depuis bientôt 55 ans

Qui est France Duhamel ?

Pourtant, pour France Duhamel, la vie aux côtés de l'écrivain et journaliste n'est pas toujours évidente. "Ça peut être difficile pour France dans la mesure où je lis 6-7 heures par jour même pendant les vacances, donc je ne suis pas très disponible, donc il faut quelqu'un qui ait une forte personnalité", a admis Alain Duhamel, face à Laurent Delahousse.

En octobre 2020, France Duhamel s'était confiée dans Le Parisien sur sa rencontre et sa relation avec celui qui est aujourd'hui son époux: "Je l'ai rencontré à un déjeuner avec ma soeur. Je l'avais trouvé très sympathique, mais j'avais estimé aussi qu'il ne se prenait pas pour rien. J'ai pourtant dit à ma soeur: 'C'est le genre d'homme que je pourrais épouser'".

Alain Duhamel : son épouse solaire et spontanée

Et l'ancienne cheffe d'orchestre, qui incarne un véritable "grain de folie" pour Alain Duhamel, d'ajouter: "J'ai vraiment découvert son sérieux après notre mariage. Sérieux, mais pas triste. Nous rions beaucoup".

Facétieuse et spontanée, France Duhamel s'était souvenue d'un soir où elle devait diriger l'opéra-bouffe La Belle Hélène, de Jacques Offenbach. Elle s'était alors présentée face à son pupitre de cheffe d'orchestre, vêtue d'un costume grec, devant un public hilare.

Son mari n'était d'ailleurs pas au courant de la plaisanterie avant qu'elle ne se présente sur scène. 

La folie douce, est-ce le secret de noces qui durent ?