Laurent Baffie et l'argent : "Ça fait 2 ans que je travaille sans gagner de sous"

A 66 ans, Laurent Baffie n'a pas raccroché les gants. Le sniper du PAF est passé du petit écran à Youtube. Mais, pour l'heure, cela ne lui permet pas vraiment de vivre...

Laurent Baffie et l'argent : "Ça fait 2 ans que je travaille sans gagner de sous"
© Stephane Allaman/SIPA

Pendant des années, Laurent Baffie a amusé les téléspectateurs avec sa répartie légendaire et ses blagues, parfois, en dessous de la ceinture dans Tout le monde en parle ou Salut les Terriens ! Aujourd'hui, s'il intervient encore ponctuellement dans Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL, il a surtout trouvé refuge sur Youtube. Mais, financièrement, il ne gagne rien ! 

Laurent Baffie animateur sur Youtube... mais pour du beurre !

Invité de Quelle époque ! le samedi 12 avril, Laurent Baffie a évoqué sa nouvelle carrière d'animateur alors qu'il a dépassé l'âge pour être à la retraite. Il anime l'émission A boire et à manger, sur sa chaîne Youtube qui compte un peu plus de 100 000 abonnés. En parallèle, il anime aussi le podcast Coloscopie dont on peut écouter les épisodes sur Youtube et Apple Podcasts.

Pour faire connaître au public ses émissions, l'ancien acolyte de Thierry Ardisson a massivement investi les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok. "Je voudrais que tout le monde s'abonne à ma chaine Youtube et je vais vous expliquer pourquoi. Instagram, j'ai fait 1,2 million d'abonnés très vite alors que Youtube c'est très, très lent. Et je veux faire des programmes originaux et, c'est le nerf de la guerre, j'ai donc besoin de followers", a-t-il d'abord expliqué. C'est finalement la chanteuse Louane, assise à ses côtés, qui a mis le doigt sur le problème de Laurent Baffie : "C'est la monétisation que tu veux ? La Youtube money." 

Laurent Baffie n'a pas nié, admettant qu'il tourne pour l'heure des vidéos sur sa chaîne pour la beauté du geste. "Oui, parce que pour l'instant ça fait deux ans que je travaille sans gagner de sous. Et, quand il y aura des sous, je vais faire plein de nouveaux programmes en étant libre !"

Laurent Baffie enfin son propre patron 

Alors qu'il a presque toujours dépendu d'animateurs au cours de sa carrière sur le PAF, Laurent Baffie peut désormais mener sa barque comme il l'entend. "Ce que j'aime bien avec ma chaîne, c'est que je fais ce que je veux. Je connais très bien le patron de la chaîne... Si j'ai une idée, je vais me voir, je me reçois très vite, je m'explique le projet, j'acquiesce (...) il y a moins de filtres, moins d'intermédiaires", a-t-il expliqué sous les rires du plateau de Léa Salamé.  

En attendant de devenir, lui aussi, un Youtubeur star aux millions d'abonnés, Laurent Baffie poursuit ses autres activités. Il a publié Le nouveau Dico de Lolo mais se produit également en tournée dans toute la France avec le spectacle Laurent Baffie se pose des questions