Sébastien Chabal reconverti et installé en Angleterre : "J'ai gagné jusqu'à…"

Alors que l'argent est un sujet tabou en France, l'ex-rugbyman Sébastien Chabal, lui, n'a aucun mal à aborder cette épineuse question.

Sébastien Chabal reconverti et installé en Angleterre : "J'ai gagné jusqu'à…"
© Blondet Eliot/ABACA

Ce 9 avril, Guillaume Pley recevait sur le plateau de Legend un homme qui se fait rare dans les médias : Sébastien Chabal. L'ancien rugbyman, aujourd'hui âgé de 47 ans, vit en Angleterre et consacre sa vie à l'entrepreneuriat. L'occasion pour le sportif de parler argent.

Sébastien Chabal est-il riche ?

Au cours de sa carrière dans le rugby, Sébastien Chabal a très bien gagné sa vie. "Moi, j'ai gagné jusqu'à 700 000 ou 800 000 euros par an… C'est énorme", a-t-il affirmé sans fard. Et il n'y a pas que son salaire de sportif qui lui a permis de se bâtir une petite fortune : ses contrats publicitaires aussi ! "J'ai fait beaucoup de choses : des trucs supers qui m'ont éclaté, des trucs un peu moins bien à la fois. Mais je les ai toujours choisis. C'est toujours des histoires de rencontres. C'est pas tant la marque, pas tant le budget…", a-t-il ensuite précisé. Avant d'ajouter : "J'ai fait des trucs pour beaucoup d'argent, des merdes, et j'ai fait des trucs pour rien du tout qui étaient géniaux"

Pour autant, Sébastien Chabal n'a jamais souhaité faire de la pub son revenu principal. "J'ai pas d'agent, tout passe par moi. Gérer mon image, c'est pas ma vie professionnelle principale (…) Mais si j'avais un agent je gagnerai 10 fois plus très certainement. Mais ce que je fais aujourd'hui me va très bien, j'ai pas le temps d'en faire plus non plus, je veux pas en faire un métier à part entière", a-t-il concédé. Aujourd'hui, il est à la tête de nombreux business, comme une marque de vêtements et une chaîne de burgers ouverte cette année.

Sébastien Chabal cash sur ses revenus : "Le luxe c'est ça en fait : c'est de ne pas avoir à compter"

En 2007, Sébastien Chabal a été élu rugbyman français le mieux payé. Un titre que le père de Lily-Rose, 18 ans, n'aime pas remettre sur le tapis. "C'est bien d'être le plus payé, mais j'aurai préféré avoir plus de titres et être moins bien payé", a-t-il assuré.

Mais celui qui vit en Angleterre depuis plusieurs années ne se cache pas : "Quand on dit que l'argent ne fait pas le bonheur, je pense que c'est une belle connerie. De ne pas t'inquiéter, de pouvoir aller au restaurant, de pouvoir changer la machine à laver, de pouvoir changer la voiture… J'ai pas changé grand chose. J'ai eu une belle maison, un peu trop grosse peut-être. Le luxe c'est ça en fait : c'est de ne pas avoir à compter. Tu sais qu'il peut arriver tout ce qu'il peut arriver, ça devrait aller."

Fort de son expérience outre-Manche, Sébastien Chabal a tenu à rappeler la bonne attitude de ses compatriotes vis-à-vis de l'argent : "Les Anglo-Saxons admirent la réussite, s'intéressent à la réussite mais pas pour la jalouser. C'est la grosse différence entre nos cultures (…) Nous il faudrait qu'on gagne tous 500 balles et qu'on bouffe tous des patates et tout le monde serait heureux (…) Nous un mec qui réussit il faut qu'on lui tape sur le coin de la gueule"