Michel Polnareff assume de s'être "embourgeoisé" : détails sur sa vie à Palm Springs
A 80 ans, Michel Polnareff se sent-il plus américain que français, lui qui habite de longue date en Californie ? De retour avec un nouvel album, il a fait le point sur sa vie pour "Le Parisien".

Le chanteur Michel Polnareff est de retour dans la musique avec un nouvel album intitulé Un temps pour elles. Un projet musical auquel il croit beaucoup après, comme il le dit lui-même, "la débâcle" de son précédent opus, Enfin ! De passage à Paris, il a accordé une longue interview au Parisien. L'occasion de lever le voile sur l'homme qu'il est devenu depuis qu'il est octogénaire.
Michel Polnareff toujours un rebelle ?
Auprès des journalistes du quotidien ainsi qu'une poignée de lecteurs, Michel Polnareff n'a échappé à aucune question : la politique française, l'élection de Donald Trump, sa santé... A la question : "Vous sentez-vous encore rebelle aujourd'hui ?", l'interprète des tubes On ira tous au Paradis, Lettre à France ou encore Holidays a répondu avec sa franchise légendaire. "Le rebelle s'est embourgeoisé un peu quand même, mais oui, j'ai toujours cette… J'ai toujours été entouré de gens qui n'étaient pas hétéros comme moi et cela ne me pose absolument aucun problème", a déclaré Polnareff.
Le chanteur, dont l'affiche de lui les fesses à l'air dans les années 1970 a beaucoup joué dans son image de rebelle, s'est évidemment assagi avec l'âge. Michel Polnareff, qui n'a toutefois pas hésité à intituler son autobiographie Spèrme (parue en 2016), habite une belle villa à Palm Springs, en Californie. Ici, il mène une vie presque tranquille... "Soit je fais rien, soit je fais beaucoup, soit je m'entraîne beaucoup, mais pas en ce moment. Quand je suis en train d'enregistrer, je passe mon temps dans le studio, mais comme je n'ai pas un studio décapotable, j'aime bien être au bord de la piscine", dit-il. Michel Polnareff assure aussi voir aussi son fils Louka (14 ans), dont la maman est son ex-compagne, Danyellah.
Michel Polnareff prêt à revenir habiter en France ?
L'artiste, qui se dit "complètement apolitique", a déménagé aux Etats-Unis dans les années 1970 et a trouvé refuge dans une maison de Palm Springs depuis plus de deux décennies. Désormais, Michel Polnareff a la double nationalité. "Mais je suis évidemment de culture française. Je suis un Français qui s'est installé aux États-Unis", tient-il à préciser au journal.
Pour autant, Michel Polnareff serait-il prêt à finir ses jours en France ? "J'y viens assez souvent, incognito. Mais définitivement, je ne pense pas. J'aime la Californie, j'aime le soleil. J'ai un peu de mal avec le climat ici", assume le chanteur. Par ailleurs, celui qui est surnommé L'Amiral par ses fans trouve une autre grande différence entre notre pays et celui où il vit : "J'adore les États-Unis, je les ai toujours aimés et je les aimerai toujours. J'aime l'empathie des gens, ils sont aimables, très accueillants."