Que devient Jean-François Michael ("Adieu, jolie Candy") ?

On lui doit le tube "Adieu, jolie Candy" mais saviez-vous que Jean-François Michael est aussi derrière le succès de la chanson "Ouragan" de Stéphanie de Monaco ? Voici ce que devient l'artiste âgé de 78 ans.

Que devient Jean-François Michael ("Adieu, jolie Candy") ?
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

On lui doit l'incontournable tube Adieu, jolie Candy, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires et qui lui a offert la notoriété ! Mais Jean-François Michael n'est pas qu'un chanteur, il a aussi produit plusieurs succès musicaux. Que devient-il aujourd'hui ?

Où habite Jean-François Michael aujourd'hui ?

Jean-François Michael (de son vrai nom Yves Roze), qui va fêter ses 79 ans le 16 avril prochain, habite depuis près de vingt ans en Charente-Maritime avec son épouse Cécile, rapporte le quotidien Sud-Ouest, qui est parti à sa rencontre en 2024. Le couple vit dans une maison saintongeaise où l'artiste a notamment installé du matériel audio. 

Le chanteur et sa femme sont les parents d'une fille prénommée Manon. En parallèle, il est aussi le papa de deux autres enfants, Lisa et Jules, nés de deux autres relations amoureuses.

Est-ce que Jean-François Michael chante encore ? 

Oui, Jean-François Michael continue la scène. Alors qu'il a participé à la tournée Age Tendre et Têtes de Bois, il donne aussi ponctuellement quelques concerts en France mais aussi à l'étranger. Il était ainsi annoncé, avec Michèle Torr, comme tête d'affiche du gala Les Nuits Nostalgie au Casino du Liban, en mars dernier. 

L'identité de Jean-François Michael usurpée pendant 20 ans !

Jean-François Michael mène aujourd'hui une vie discrète loin du show business mais son nom de scène lui a valu quelques mésaventures. En effet, il a été victime d'usurpation d'identité pendant vingt ans. "Depuis plusieurs années, il y a un Italien qui se fait passer pour moi, sous le nom de Jean-François 'Michel'. Il a poussé le vice jusqu'à passer à la télévision et organisé des concerts en usurpant mon identité, tout en ne chantant que mes chansons. Or cet homme est récemment décédé. Il y a donc eu confusion…", avait-il expliqué à Public en 2022.

Et à lui de faire quelques confessions : "Un jour, ma mère m'a appelé aux aurores, affolée, parce qu'elle avait entendu que j'étais en prison. Il ne s'agissait évidemment pas de moi. Bref, j'ai vraiment vécu vingt ans de cauchemar à cause de lui."

Pourquoi Jean-François Michael a-t-il été banni de Monaco ? 

Outre sa carrière de chanteur, Jean-François Michael a aussi produit plusieurs tubes pour les autres comme par exemple Laisse béton, le légendaire album de Renaud. Mais, plus surprenant encore, il a aussi produit un énorme tube phare des années 80 : Ouragan. Cette chanson qui a fait un carton dans les charts lors de sa sortie en 1986 a été interprétée par la princesse Stéphanie de Monaco.

"Stéphanie et moi avions enregistré Ouragan en secret. La chanson est sortie le jour de ses 21 ans et cela a été une surprise pour tout le monde. Bonne ou mauvaise, selon les gens. Avec ce single, je me suis fâché avec le métier et avec le Palais princier. J'ai d'abord été interdit de séjour à Monaco, puis ça c'est arrangé par la suite", avait-il confié à Ici Paris.

De quelle maladie souffre Jean-François Michael ?

Jean-François Michael a dû se battre contre une forme rare de cancer de la moelle osseuse : la maladie de Waldenström. Un cancer qui touche tout particulièrement les hommes de plus de 60 ans et dont Jean-François Michael a été diagnostiqué en 2013.

"C'est très difficile à vivre au quotidien. En ce moment, je ne réagis pas très bien à mon traitement. Je souffre des jambes, j'ai plein de boutons... C'est sûrement dû à la quantité incroyable de médicaments que j'ingurgite. Depuis le début du traitement, j'en suis à plus de 1 500 cachets absorbés, à raison de 5 à 7 par jour depuis bientôt un an. J'en ai ras-le-bol !", avait-il décrit à France Dimanche la même année.