André Manoukian et l'échec continue de la France à l'Eurovision : pour lui, c'est à cause de...
André Manoukian a donné son avis tranché sur l'Eurovision ! Il affirme qu'il existe une raison bien précise qui explique pourquoi la France n'a pas gagné ce concours depuis si longtemps...

André Manoukian a répondu en toute franchise sur l'échec tricolore à l'Eurovision. Interrogé sur le plateau de Télématin par le journaliste Thomas Sotto, il n'a pas caché son avis sur la participation de notre pays au concours. Selon le célèbre musicien, la défaite récurrente de la France au concours de chant a une explication parfaitement logique.
André Manoukian pointe un défaut de la langue française... qui nous empêche de gagner l'Eurovision
La dernière victoire de la France à l'Eurovision remonte à 1977, avec la célèbre chanson L'Oiseau et l'Enfant interprétée par Marie Myriam. Depuis, la France a peiné à retrouver le sommet du concours, et André Manoukian a une explication simple. "Nous ne parlons qu'avec trois petits muscles autour de la bouche", ce qui, selon lui, limite nos capacités vocales et d'expression.
Pour appuyer son propos, le musicien s'est soudainement mis à adopter un accent canadien bien marqué : "si je parle français avec l'accent canadien..." Puis, repassant à un accent français plus classique, il a ajouté : "Vous avez l'impression que je parle plus fort, mais pas du tout." Une manière originale de démontrer que la façon dont on s'exprime en France pourrait bien brider notre potentiel, notamment en chanson.
André Manoukian dévoile son secret pour une victoire à l'Eurovision : "En réalité..."
Mais le décryptage d'André Manoukian ne s'est pas arrêté à là ! Il a donné une explication logique au phénomène de gain d'intonation en modifiant sa façon de parler. "J'ai simplement placé ma voix dans les résonateurs." Pour appuyer ses propos, le musicien a réitéré l'exercice et a précisé : "J'ai fait marcher les résonateurs du nez, du front et de la gorge." Puis, il a évoqué un autre élément essentiel : "La langue anglaise est comme ça", soulignant que pour bien chanter en français, "c'est presque de la rééducation qu'il faut faire."
Cependant, André Manoukian a nuancé ses propos : "On a des organes qui vibrent à des fréquences différentes aussi. Ce sont des fréquences qu'on n'entend pas, mais qui sont dans la nature". Il a conclu en disant : "Les fréquences très très basses, on ne les perçoit pas, mais notre corps les perçoit. Or, en réalité, on n'écoute pas qu'avec les oreilles, on écoute avec tout le corps". Cette année, c'est Louane qui représente la France à l'Eurovision avec son titre Maman, placé 4e chez les bookmakers après sa performance au stade de France le 15 mars dernier. Va-t-elle permettre à la France de décrocher enfin une victoire ?