André Rieu "ruiné" ? "J'ai même eu les huissiers chez moi"

À 75 ans, André Rieu est l'un des plus célèbres violonistes au monde. Il est même le musicien classique qui a vendu le plus de disques au monde. Mais cette place étoilée ne l'a pas éloigné de certains problèmes financiers de taille… Bien au contraire !

André Rieu "ruiné" ? "J'ai même eu les huissiers chez moi"
© Gray Mike/Avalon/ABACA

André Rieu sera très bientôt de retour en France avec sa tournée exceptionnelle. Le violoniste de 75 ans passera par Bordeaux le le 20 mars prochain, par Lyon le 21 mars et finalement par Paris le 22 mars où il se produira à l'Accor Arena. Mais si André Rieu jouit d'un statut privilégié pour un musicien classique auprès du public, il n'en reste pas moins humain. Et il a parfois eu les yeux bien plus gros que le ventre… C'est en tout cas ce qu'il a révélé en décembre 2024 à nos confrères de Nous Deux.

André Rieu au bord du gouffre financier ? "J'ai vu un peu trop grand"

Selon les journalistes, sa tournée mondiale de 2008, colossale de part sa taille et les moyens mis en œuvre, aurait pu lui coûter très cher. D'ailleurs, selon les rumeurs, elle aurait provoqué la perte de 14 millions d'euros ! "J'avais vu un peu trop grand. Il faut dire qu'à cette époque, en Australie, dans les classements des meilleurs morceaux, j'étais devant Beyoncé et Pink", a-t-il reconnu en avouant avoir fait preuve de trop d'ambitions.

André Rieu n'a d'ailleurs pas hésité à aborder cette situation financière quelque peu délicate : "Pour offrir le meilleur au public, j'ai visé les stades. Et j'ai fait réaliser une copie du château de Schönbrunn pour la mettre en décor de scène. J'ai baladé cette idée hors de prix partout dans le monde et cela m'a presque valu d'être ruiné. J'ai même eu les huissiers chez moi"

André Rieu à la tête d'un empire immobilier ? Il possèderait "des centaines de propriétés"

Mais, puisque tout est bien qui finit bien, le musicien classique a réussi à s'extirper de ses problèmes financiers. "Le banquier présent leur a demandé de ne toucher à rien et que l'on continue à me laisser jouer, car c'était le seul moyen pour lui revoir son argent ! Et effectivement, au bout de quelques mois de salles à peine, il a été remboursé", a-t-il confié dans le même entretien. Pari risqué, mais gagnant ! 

D'ailleurs, selon La Libre Belgique, celui qui est marié à une certaine Marjorie depuis cinquante ans est à la tête d'un véritable empire immobilier. Il possèderait "des centaines de propriétés" ainsi qu'un château à Maastricht (Pays-Bas). Une bâtisse exceptionnelle de 27 pièces que André Rieu a acquis en 1994, et qui date du XVe siècle. Toujours selon La Libre Belgique, la fortune du violoniste s'élèverait à pas moins de 25 millions d'euros.