Catherine Deneuve, indifférente à ses César ? "Ils sont dans..."
Catherine Deneuve est la présidente de la 50e édition des César, mais l'actrice a un rapport particulier avec cette cérémonie. En "désaccord" avec le "système", elle a mis ses propres récompenses dans un endroit étonnant...

Catherine Deneuve n'a jamais été obnubilée par les César, loin de là. La comédienne n'est pas du genre à faire fièrement trôner ses récompenses chez elle. L'actrice de 81 ans a révélé dans les pages de Madame Figaro où elle conservait les statuettes qu'elle a gagnées au cours de sa carrière…
Catherine Deneuve, "très loin des" César ? L'endroit où elle a mis ses récompenses
Où Catherine Deneuve conserve-t-elle ses César ? L'icône du cinéma français, doublement césarisée, a confié à Madame Figaro : "Mes César, c'était bien de les recevoir, ils sont dans une bibliothèque. C'est sympathique. Mais les prix, les décorations, ce n'est pas moi, à part le Poireau, le Mérite agricole, celui-là me plaît beaucoup. Marjane Sartrapi a refusé la Légion d'honneur, c'est un geste fort".
De manière générale, la cérémonie des César ne l'intéresse guère. Pourtant, celle qui sort un nouveau film intitulé Yōkai, le monde des esprits a accepté d'en être la présidente cette année, pour la 50e édition, qui se tient ce 28 février 2025 sur Canal. "Les César, j'en suis très loin, mais ce n'est pas anecdotique. J'ai accepté, car c'est un anniversaire important", a-t-elle assuré.
En "désaccord" avec "tout le système" des César depuis de nombreuses années, Catherine Deneuve ne souhaitait plus se rendre à la cérémonie. "Je trouve que ce n'était pas assez sérieux. Des gens qui n'ont pas vu les films votent. Des gens ne votent pas au premier tour et votent qu'au second tour, ça fausse beaucoup les choses", avait-elle expliqué au micro de France Inter.
Catherine Deneuve, face à la célébrité : "Je ne parle jamais de ce que je fais…"
La star des Parapluies de Cherbourg, victime d'un AVC en novembre 2019 mais qui n'en garde pas de lourdes séquelles, a beau avoir un statut d'icône internationale, elle n'est guère attirée par la notoriété. "Cela n'est tellement pas une préoccupation pour moi, tellement pas un sujet dans ma vie quotidienne. Avec les gens que j'aime et que je vois, je ne parle jamais de ce que je fais", a-t-elle expliqué à Madame Figaro.
La mère de Christian Vadim et Chiara Mastroianni n'est toutefois pas rebutée par les compliments de fans qui la rencontrent au quotidien, notamment dans le quartier où elle vit, le chic 6e arrondissement de Paris : "On m'arrête dans la rue, à l'âge que j'ai, et les gens me remercient souvent. Curieusement, les compliments ne s'adressent pas toujours à l'actrice, mais à la femme que je suis. C'est très touchant. Mais je ne recherche aucun hommage, pas du tout".